Critique de celinereichel

Quel joli conte sur l'accueil et l'hospitalité que ce livre !
La neige étant tombée en abondance, chaque animal – le lapin, le renard... – a trouvé un abri pour passer la nuit. Mais pour le petit oiseau à l'aile blessée, c'est bien plus compliqué. En effet, les différents arbres – chêne, châtaigner, tilleul… – auprès desquels il voudrait se protéger du froid et du vent le rejettent : "tu vas faire des saletés partout", "tu vas attirer d'autres bêtes", "va-t'en d'ici".
Alors que l'animal, de plus en plus mal en point, s'apprête à succomber, le sapin lui fait signe : "approche-toi, fais encore un effort".
Grâce au conifère, qui referme très délicatement, pour ne pas la blesser, plusieurs branches sur la petite créature, celle-ci passera la nuit au chaud. le lendemain matin, tandis que le soleil vient enfin apporter sa douceur à la forêt, l'oiseau se rend compte que son aile est en meilleur état. Il peut reprendre sa route !
Le texte, particulièrement sensible et touchant, de Catherine Pallaro est illustré par les généreuses et douces peintures de Hualing Xu.