Hualing Xu (Autre)
Didier Jeunesse (19/10/2022)
La neige était tombée d’un seul coup. Chacun avait trouvé un endroit douillet pour s’abriter. Mais sur le sol gelé, un tout petit moineau ne peut plus s’envoler. Sautillant d’arbre en arbre à la recherche d’un refuge, le moineau se voit refuser tour à tour un abri pour la nuit. Chêne, châtaignier, platane, hêtre… tous refusent de l’accueillir. Tous, jusqu’à ce qu’une branche se déploie vers lui…

Une version audio lue par l’autrice est disponible via u... >Voir plus
Que lire après Par une nuit d'hiverVoir plus
Les albums jeunesse offrent une pause agréable après des lectures quelquefois dures. Je cite ici deux ouvrages illustrés tous les deux par Hualing Xu que j'ai pu rencontrer lors d'une fête du livre. Cette illustratrice est à l'image de ces dessins tout en douceur et en délicatesse.
Il s'agit d'un conte "Par une nuit d'hiver" avec la version audio qui est proposée.
Puis "Frères", où l'on observe leurs différences par rapport à leurs physiques et à leurs comportements. Comme il est dit dans le récit : " - Frères, c'est se ressembler et parfois pas du tout. C'est s'éloigner pour mieux se retrouver. Frères, c'est puissant".
Un livre qui donne de la force aux liens familiaux.
Le charme opère par la qualité du récit et des illustrations pour ces deux histoires.
Quel joli conte sur l'accueil et l'hospitalité que ce livre !
La neige étant tombée en abondance, chaque animal – le lapin, le renard... – a trouvé un abri pour passer la nuit. Mais pour le petit oiseau à l'aile blessée, c'est bien plus compliqué. En effet, les différents arbres – chêne, châtaigner, tilleul… – auprès desquels il voudrait se protéger du froid et du vent le rejettent : "tu vas faire des saletés partout", "tu vas attirer d'autres bêtes", "va-t'en d'ici".
Alors que l'animal, de plus en plus mal en point, s'apprête à succomber, le sapin lui fait signe : "approche-toi, fais encore un effort".
Grâce au conifère, qui referme très délicatement, pour ne pas la blesser, plusieurs branches sur la petite créature, celle-ci passera la nuit au chaud. le lendemain matin, tandis que le soleil vient enfin apporter sa douceur à la forêt, l'oiseau se rend compte que son aile est en meilleur état. Il peut reprendre sa route !
Le texte, particulièrement sensible et touchant, de Catherine Pallaro est illustré par les généreuses et douces peintures de Hualing Xu.
Un très beau conte joliment servi par sa hauteur, ainsi que par son graphisme (comme en aquarelle). C'est magnifique. le petit oiseau est touchant, quand il ne peut plus volet alors que la neige tombe d'un coup, il cherche un abri, il en a besoin le temps de se remettre. Mais ce n'est pas évident. Une version audio agréable est également disponible. Doux et attendrissant