AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sariahlit


John vit avec sa mère dans une petite maison de campagne, entouré de peu de personnel : une cuisinière, une servante et une nourrice. Personne ne vient les voir. Ils sont isolés de tout. Pourtant, du jour au lendemain, la visite d'un homme étrange et un cambriolage déstabilise la vie tranquille de cette famille. La mère de John semble constamment sur ses gardes. du haut de son jeune âge, John essaie de comprendre ce qui se passe, intrigué par les événements. Une étrange gravure sur une boite appartenant à sa mère attire rapidement son attention pour l'avoir déjà aperçu ailleurs. Quels secrets se cachent derrière tout cela ?

Le récit tourne autour du passé trouble de la mère de John. Ce dernier sent sa frustration grandir au fil des étranges événements, soupçonnant que sa mère lui cache quelque chose d'important. Il s'interroge sur ses origines, sur son père. On découvre rapidement que sa mère possède des documents importants qui pourraient signer la richesse de son fils. Cependant, cette fortune est convoitée par d'autres. La naïveté de sa mère la pousse à confier ses secrets à de mauvaises personnes, ce qui va immanquablement se retourner contre elle. C'est une femme faible, manipulable que nous propose l'auteur. Mais elle semble déterminée à garder son fils à l'écart du monde extérieur. John est une jeune garçon qui semble plutôt intelligent et curieux. Il rêve de liberté et d'évasion. Devant les longs silences de sa mère à ses diverses questions, John va chercher lui-même des réponses.

Il m'a fallu du temps pour entrer pleinement dans le récit : l'argot utilisé dans le récit m'a un peu déstabilisé dans ma lecture. Publié pour la première fois en 1989, le quinconce est un ouvrage de plus de 1200 pages à l'origine. L'héritage de John Huffam est la première partie des aventures de John qui lutte pour trouver contre de nombreux complots pour trouver sa place. le Quinconce fait parti de ces récits qui continuent de voyager et d'être lu malgré les années qui s'écoulent. J'étais très enthousiasme à l'idée de le lire, intriguée par le résumé. Mais je me suis vite heurtée au décalage d'époque dans le style d'écriture. J'ai eu du mal à passer de la narration plutôt fluide et entraînante même si les termes marquent le langage de l'époque, aux dialogues plus durs à comprendre. Certains personnages s'expriment difficilement, de sorte que je devais revenir plusieurs fois sur leurs phrases pour saisir le sens de ce qu'il disait. Par la suite, la lecture était plus agréable, même si je dois dire que je n'ai pas été spécialement transportée par l'ouvrage. J'ai eu l'impression qu'il me manquait de nombreuses indications pour comprendre tout ce qui se cache derrière ce premier volet.

Malgré tout le potentiel de cet ouvrage, je ne pense pas que ce soit un genre qui me corresponde : trop désuet pour moi. Mais peut-être que pour vous il en sera autrement.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}