Critique de lilicrapota

J'ai peiné sur celui-ci, parce que le style est assez daté, avec une lenteur inhérente à tout, descriptions comme actions, dû en grande partie à l'emploi du passé composé plutôt que du duo imparfait/passé simple plus commun mais plus incisif. L'intrigue est travaillée (au départ, Richard revient chez lui après avoir été radié de la fac. Mais il vient de perdre son père, -qu'il n'aimait pas- et retrouve sa mère et sa soeur désargentées. Il y a dans le village des rumeurs, des complots, des lettres anonymes et des histoires de mariage arrangé...) Ca se passe en 1864 et les personnages sont décrits en surface ; l'étiquette est de mise dans ces milieux un peu "de la haute". Je suis allée au bout pour connaître le fin mot de l'histoire mais il se révèle qu'en vrai, on le sait sans le savoir.Le roman est en fait le journal intime de Richard et on ne voit les choses que de son point de vue, ce qui réduit quelque peu la lecture.