Critique de argali

Ce roman rédigé à l'intention de jeunes lecteurs (10 ans et plus) fait mouche. Ce récit poignant nous conte le calvaire que peut subir un enfant victime de racket. A travers le regard de tous les protagonistes qui prendront tour à tour la parole, on découvre aussi comment l'entourage se doute que quelque chose ne va pas chez l'enfant sans pour autant être capable de déceler ce dont il s'agit. Avec doigté, l'auteur montre aux enfants que le racket enferme et isole et que la seule solution est d'en parler. Inutile de croire que l'on peut sortir seul de l'engrenage.

L'écriture de Christine Palluy est vraie. Elle trouve les mots justes pour informer et convaincre et le ton qu'il faut pour alerter sans exagérer. On referme ce livre en se disant qu'il faut le faire lire aux enfants afin qu'ils prennent conscience que le racket est une réalité, qu'il peut toucher n'importe qui mais que des solutions existent. La première étant d'en parler.