Alice Jeunesse (21/01/2010)
3.25/5   4 notes

Ce qui arrive à Nélio, douze ans, pris au piège du racket par des voyous, n'est pas banal. Les menaces, les représailles, la violence, la honte... La peur de passer pour un minable qui ne sait pas se défendre, de mêler sa famille et ses amis à ce chantage qui le ronge... Son silence aggrave la situation et l'entraîne dans une spirale infernale : après quelques euros, ce sont des objets de valeur, des sommes de ... >Voir plus
Que lire après Le silence de NélioVoir plus
Ce roman rédigé à l'intention de jeunes lecteurs (10 ans et plus) fait mouche. Ce récit poignant nous conte le calvaire que peut subir un enfant victime de racket. A travers le regard de tous les protagonistes qui prendront tour à tour la parole, on découvre aussi comment l'entourage se doute que quelque chose ne va pas chez l'enfant sans pour autant être capable de déceler ce dont il s'agit. Avec doigté, l'auteur montre aux enfants que le racket enferme et isole et que la seule solution est d'en parler. Inutile de croire que l'on peut sortir seul de l'engrenage.

L'écriture de Christine Palluy est vraie. Elle trouve les mots justes pour informer et convaincre et le ton qu'il faut pour alerter sans exagérer. On referme ce livre en se disant qu'il faut le faire lire aux enfants afin qu'ils prennent conscience que le racket est une réalité, qu'il peut toucher n'importe qui mais que des solutions existent. La première étant d'en parler.
J'ai lu ce roman ! J'ai même déjà rencontré l'auteur.
Ce petit garçon se fait racketter par deux grands et n' ose pas en parler à sa famille et à ses amis. Ce roman est touchant et passionnant !