Critique de JulyF

Ce roman est original et rafraîchissant, un très bon cadeau. On y suit des personnages a priori très différents (un dandy, un écrivain issu de la classe moyenne, une demoiselle de bonne société, un fort-à-bras des bas-fonds de Londres) pour une réflexion sur le temps, le libre-arbitre et le bonheur.
Le roman est découpé en trois parties pour trois intrigues, où le voyage dans le temps offre le noeud principal, solution ou problème qui se pose aux héros. le centre de l'action est à Londres en 1896, dans une ambiance fin de siècle et Empire britannique flamboyant, où la science triomphe semble-t-il de tous les problèmes de l'homme.
Mais la science peut-elle guérir les chagrins d'amour ? La technologie peut-elle offrir une échappatoire à des personnages à l'étroit dans leur époque ? L'imagination pure et simple, qu'elle soit celle de l'escroc, celle du séducteur ou celle de l'écrivain, n'est-elle pas bien plus efficace pour nous ouvrir la porte du bonheur ?
Voilà les questions que l'auteur nous laisse, dans un roman où il intervient souvent, tant pour commenter l'attitude des personnages que ses propres choix narratifs. Si j'ai pu regretter certains points de traduction (le "facteur surprise" n'existe pas en français, on parle d'"effet de surprise" !), je ne pourrais malheureusement pas lire l'original, donc j'ai pu apprécier la légèreté du style et l'imbrication soignée des intrigues les unes dans les autres. Je recommande !