AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 179 notes
Livre lu dans le cadre de la pioche d'Avril 2017 et du challenge ABC 2016-2017.

2 ans et demi qu'il traîne dans ma PAL, merci à Patience de l'en avoir sorti ! Cela faisait un moment qu'il me faisait envie mais avec mon challenge perso pour faire baisser ma PAL séries, je n'arrivais pas à l'inclure dans les romans à lire. C'est maintenant chose faite mais quelle déception...

Abandon au bout d'à peine 40p car je n'accroche décidément pas au style littéraire de l'auteur. Après avoir relu le résumé, je me dis qu'il serait bête que je passe à côté d'une telle histoire mais même en lisant en énormes diagonales pour passer les passages les plus barbants et arriver aux voyages dans le temps, je n'arrive pas à accrocher au style, à l'histoire et aux personnages. C'est lent, c'est long et insipide pour ma part. Beaucoup de descriptions à n'en plus finir qui ne servent à rien, qu'à expliquer en détails le désarroi d'Andrew suite au décès 8 ans plus tôt de sa chère et tendre. Même en film, ce genre de feuilleton m'exaspère alors en roman, c'est pire, je n'ai pas la patience d'attendre que ça bouge enfin (si ça bouge d'ailleurs...).

Comme vous l'aurez compris, malgré certains efforts de ma part, je n'adhère pas du tout au style de M. Palma et je le regrette fortement car d'après le résumé, l'histoire avait tout pour me plaire. Je vous conseille néanmoins de le découvrir car s'il a reçu un prix en Espagne, il vaut le coup d'oeil pour les appréciateurs de ce style. Pour ma part, je passe mon chemin car le résumé me semble bien trop éloigné de ce que j'ai lu. Je ne le relis que quand la narration me déstabilise et me déplaît fortement. Merci à Patience, cela fait toujours un de moins dans ma PAL.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          370
La carte du temps est le premier tome de la trilogie victorienne, écrite par l'auteur espagnol Félix J. Palma, et je dois dire que celui-ci est très prometteur. C'est un chouette pavé de 730 pages (et oui rien que ça !) qui nous entraîne à la fin du XIXème siècle.

Le roman se compose en trois partie bien distinctes :
Dans la première partie on rencontre Andrew, fou amoureux d'une prostituée assassinée par Jack l'Éventreur. Bien des années plus tard, toujours rempli de chagrin, il décide de se donner la mort. Mais son cousin arrive a le convaincre de voyager dans le passé et d'aller sauver la vie de son amoureuse et bien sur de tuer le terrible assassin.
C'est à mon avis la partie la plus passionnante.... Dotant que cette partie se termine par une incroyable chute de la part de l'auteur.

Dans une seconde partie, on fait la connaissance De Claire, qui elle voyage dans l'avenir et se retrouve en mai 2000 pour assister a la bataille finale entre les hommes et les automates. S'ensuit une correspondance passionnée entre les deux tourtereaux. Si le début est un peu laborieux, notamment les scènes de batailles qui peuvent s'étendent un peu trop a mon goût, la suite vaut vraiment la peine.

Enfin la troisième partie arrive et le célèbre auteur H G Wells en devient le personnages principal. Il était pourtant bien présent dans les deux parties précédentes mais il se retrouve au centre de l'attention ainsi que deux de ses collègues : Bram Stocker et Henry James. le début de cette dernière partie est pleine de suspense mais j'ai trouvé la fin un peu longue.... C'est sans doute normal après 700 pages....

En tout cas c'est un premier tome excellent. J'ai les deux tomes suivants dans ma PAL (dommage qu'ils n'ai jamais été traduits en français) et ils ne devraient pas y rester très longtemps. L'écriture de l'auteur est également à saluer car elle est très poétique, pleine de style et donne du rythme au roman.
Lien : http://missmolko1.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          342
Je me suis laissé tenter en librairie par ce titre dont je n'avais pas encore entendu parler. Et je ne le regrette pas. Il faut accepter d'être promené, je dirai presque égaré par l'auteur dans ces multiples voyages dans le temps, par la science, la magie ou le pouvoir de l'esprit. H.G Wells est en quelque sorte le guide de ces parcours dans les méandres des différentes époques, lui qui comme chacun sait a écrit La machine à explorer le temps, qui est le point de départ.
Un charme de plus a été pour moi que l'histoire se déroule dans le Londres de la fin du 19ème siècle.
Les interventions de l'auteur sur ce qu'il sait mais ne dira pas, sur ce qu'il n'écrit pas pour nous épargner, pourraient être agaçantes dans un autre livre mais font ici partie de la manipulation à laquelle le lecteur a consenti en ouvrant le livre.
Un très bon divertissement.

Challenge pavés 2014-2015
Commenter  J’apprécie          270
Par ce temps de confinement, il n'y a rien de mieux que l'évasion par les livres.
Un espagnol qui écrit un roman de science-fiction et qui se passe à Londres, suffit à m'intriguer. Je me lance.
Le narrateur nous fait le récit alambiqué de personnages connus mais qu'on a du mal à cerner. Ce malaise ne me quittera pas. J'ai le sentiment d'être tombée dans un puits insondable.
La Carte du Temps de Félix J. Palma prend la forme d'un labyrinthe. Je marche à tâtons dans ma lecture sans voir les cailloux semés par l'auteur.
Je me réjouissais tellement de ce voyage temporelcar c'est l'un de mes sujets préférés mais je m'aperçois vite que ce n'est pas une simple petite histoire comme le dit le mystérieux narrateur : "...mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent..." et qu'il faut ouvrir grand mon esprit pour assimiler les faits.
Ce roman est déstabilisant, le lecteur y perd sa boussole.
Ce roman est intrigant, le lecteur se pose mille questions.
Ce roman est mystérieux, le lecteur n'en saura pas plus que l'auteur ne veut lui dévoiler.
Ce roman est énervant, le lecteur est contrarié par une histoire qui mène au néant.
Ce roman est amusant, le lecteur sera surpris par les questions De Claire qui n'en finissent pas et poussent Tom à bout.
Ce roman est décevant, le lecteur sautera des pages comme je l'ai fais.
Ce roman est déroutant car je l'ai aimé puis détesté pour enfin l'adorer.
Finalement, je l'ai fais mon voyage dans le temps et en compagnie du célébrissime H.G Wells. Alors un conseil, ne lâchez-pas et accrochez-vous car ce roman est passionnant.
Une aventure qui vous transportera loin.
Commenter  J’apprécie          240
Ce roman est original et rafraîchissant, un très bon cadeau. On y suit des personnages a priori très différents (un dandy, un écrivain issu de la classe moyenne, une demoiselle de bonne société, un fort-à-bras des bas-fonds de Londres) pour une réflexion sur le temps, le libre-arbitre et le bonheur.
Le roman est découpé en trois parties pour trois intrigues, où le voyage dans le temps offre le noeud principal, solution ou problème qui se pose aux héros. le centre de l'action est à Londres en 1896, dans une ambiance fin de siècle et Empire britannique flamboyant, où la science triomphe semble-t-il de tous les problèmes de l'homme.
Mais la science peut-elle guérir les chagrins d'amour ? La technologie peut-elle offrir une échappatoire à des personnages à l'étroit dans leur époque ? L'imagination pure et simple, qu'elle soit celle de l'escroc, celle du séducteur ou celle de l'écrivain, n'est-elle pas bien plus efficace pour nous ouvrir la porte du bonheur ?
Voilà les questions que l'auteur nous laisse, dans un roman où il intervient souvent, tant pour commenter l'attitude des personnages que ses propres choix narratifs. Si j'ai pu regretter certains points de traduction (le "facteur surprise" n'existe pas en français, on parle d'"effet de surprise" !), je ne pourrais malheureusement pas lire l'original, donc j'ai pu apprécier la légèreté du style et l'imbrication soignée des intrigues les unes dans les autres. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          201
L'auteur de cette romance scientifique mérite ton attention ami lecteur car il ne recule devant rien pour te contenter : il nous offre, en effet, pas moins de trois récits qui mêlent aventure, amour contrarié et paradoxe temporel dans ce roman baroque, loufoque et poétique. Il nous emmène d'abord dans les bas-fonds du Londres victorien de Jack L'Eventreur. Ensuite, on est toujours dans le Londres victorien mais aussi en route vers l'an 2000, avec les voyages Murray : un futur steampunk où l'on fait la connaissance d'un héros Dereck Shackleton dans un décor apocalyptique imaginé par un vrai méchant, Gillian Murray. Cela se clôt par un échange épistolaire très romantique... Enfin, dans le troisième récit, l'on croise Bram Stoker et Henry James et H.G. Wells dans différents allers retours vers des versions alternatives des univers temporels possibles...Le fil rouge de ces trois récits, le point commun est la présence et l'intervention de l'écrivain H.G. Wells, de son épouse Jane et de sa mythique machine à explorer le temps..Ce roman se lit facilement car on s'attache à ces personnages, on veut connaître la suite de leurs aventures, de leurs amours impossibles...La fantaisie, l'imagination sont reines quitte à en faire un peu trop mais on pardonne à l'auteur qui a tout donné afin de nous divertir.
Commenter  J’apprécie          170
Une bonne lecture !!

Je me suis laisser entraîner dans ce pavé de 800 pages avec plaisir !!!
Tout d'abord , le narrateur est extérieur ce qui nous donne le sentiment qu'on nous conte une histoire. Grâce à ce choix, et aux multiples confidences du narrateur tout au long du roman, j'ai eu l'impression d'être embarquée malgré moi dans cette histoire, qu'on ne me laissait pas le choix d'être le témoin de certaines choses. Outre un roman de science fiction, d'aventure sur fond de drame, on a la sensation de lire une sorte de " conte philosophique".
Ensuite, j'ai adoré le contexte du roman: Le Londres des années 1890, mêlant traumatisme des meurtres de l'éventreur et misère sociale. Là ou pour moi est le charme du roman, c'est le mélange de la fiction avec la réalité, j'ai adoré qu'on me parle de personnage qui ont réellement existé comme Wells bien sur mais aussi Merrick ou Jack l’Éventreur.
Ce roman est une sorte de melting-pot , on y retrouve de tout : de l'humour, du drame, de l'aventure, de la science fiction, de l'amour... Et tout ceci avec une cohérence folle grâce au talent de conteur de Mr De Palma.
Le roman est divisé en trois parties, toutes content une histoire, mais au fil du livre on se rend compte que tout est lié, pour ma part ma partie préféré a été la deuxième avec l'histoire des voyages dans le temps et de la guerre avec les automates.
Cependant, quelques points ne m'ont pas fait apprécié ma lecture à 100%. Premièrement, il y a quelques longueurs dans le livre: Beaucoup de description, peu de dialogues, si on ne s'accroche pas on peut vite abandonner ( je me permets au passage de donner un conseil aux lecteurs potentiels de ce roman: si vous vous sentez en proie de lâcher cette lecture, faîtes comme moi: Arrêtez vous à une des parties, lisez autre choses et reprenez ensuite, votre compréhension pour la suite n'en sera pas affectée, mais n'abandonnez pas, la fin en vaut la peine)

Pour finir, malgré les longueurs, je conseille vivement ce roman, inclassable et brillant !!!
Commenter  J’apprécie          140
Voici un roman complètement baroque, en bordure du « steampunk ». En le lisant, on pense basculer dans la fiction, et pourtant on est rattrapé par la réalité. Les personnages viennent et reviennent et le personnage principal est finalement celui que l'on croit secondaire jusqu'à la dernière page : H.G. Wells. Ses romans sont au coeur du livre de Palma.

Un roman entre faux-semblants, jeux de dupes et château de glaces des fêtes foraines. L'auteur nous perd parfois dans les explications des paradoxes du voyage dans le temps mais on pense un agréable de lecture.

Et finalement, c'est le principal, surtout quand il faut lire plus de 700 pages.
Commenter  J’apprécie          130
Voilà un auteur espagnol qui promet. Et voilà un gros roman qui m'a globalement bien plu. J'ai eu la sagesse d'attendre quelques jours pour écrire mon billet et heureusement. Si le roman m'a séduite, il n'est pas exempt de défauts et maladresses pour autant. Or, ce sont ces détails qui m'ont agacée durant les premiers jours qui ont suivi ma lecture, de sorte que mon avis aurait été plus négatif si je n'avais attendu. Et puis en parcourant à nouveau les pages pour lister les noms des personnages importants, il m'est apparu que le plaisir de la lecture était plus vivace que les menus défauts du roman. Finalement, la littérature espagnole recèle quelques bonnes surprises...

Le sujet avait tout pour me plaire : l'action se passe à Londres en 1896, il est question d'une agence de voyages qui envoie les touristes dans le passé ou l'avenir, et on y croise H.G. Wells, Jack l'Eventreur, Joseph Merrick (Elephant Man), Bram Stocker et Henry James... Qui dit mieux ?

Première originalité, le roman se découpe en trois histoires, qui peuvent se lire de manière indépendante et qui sont cependant toutes reliées à l'écrivain, père de la Machine à remonter le temps.

La première se concentre sur l'histoire d'amour entre un jeune homme issu d'une riche famille, Andrew Harrington et une prostituée des bas quartiers Londoniens, Mary Kelly. Si son nom vous est familier, c'est normal. C'est la dernière femme qui a été tuée par Jack l'Eventreur ! le jeune homme tente de sauver sa bien-aimée en utilisant les services de Gillian Murray, créateur de l'agence de voyages dans le temps.

La seconde est à nouveau une histoire d'amour. un peu plus légère, plus alambiquée aussi. Au cours d'un voyage dans le futur, la jeune et belle Claire Haggerty tombe amoureuse de Shackelton, le sauveur de l'humanité. Revenue dans son époque, la jeune femme ne se résigne pas à perdre l'amour de sa vie, mais celui-ci n'est pas le héros qu'elle imagine...


Enfin, la troisième histoire s'articule autour de meurtres étranges, perpétrés par un homme du futur, auxquels seront involontairement mêlés trois écrivains, Wells bien sûr, mais aussi Bram Stocker et Henry James...

Le roman tout entier est un hommage à une certaine littérature : outre les romans de Wells et de Jules Verne, il m'a semblé déceler les influences de Conan Doyle, Rider Haggard, Edgar Rice Burroughs et même des films (eux-mêmes tirés d'oeuvres littéraires) : From hell et C'était demain pour ne citer que ceux-là.

L'auteur sait ménager le suspense en multipliant les fausses pistes et les chausse-trappes : le lecteur comme les fortunés chanceux qui peuvent s'offrir ces voyages se retrouvent bernés à plusieurs reprises. J'ai aimé énormément de passages : la totalité de la première histoire, fort poignante, ou encore la découverte par Murray des trous qui permettent de voyager dans une autre dimension.

Ce qui n'empêche pas quelques maladresses et petites choses qui m'ont fâchée. Exemple, le parti pris de l'auteur qui consiste à interpeller directement le lecteur pour lui proposer de survoler quelques scènes. Un procédé qui a le don de m'agacer.

Ensuite, je dois bien avouer que le roman souffre de quelques longueurs surtout dans sa troisième partie qui est, à mes yeux, la moins réussie. Tout le principe de ces voyages dans le temps repose sur une astuce, une supercherie qui perd finalement tout son sens (et tout son intérêt) dans un dernier tiers qui se traîne en longueur. S'ensuivent de nombreuses explications sur les univers parallèles, confuses au possible, qui n'apportent strictement rien au récit. Au contraire, le beau soufflé retombe un peu à cause de ce tournant dans l'intrigue.

C'est vraiment dommage car cela reste un bon roman qui aurait gagné son originalité, pleine et entière, si seulement l'auteur ne s'était pas écarté de son idée de départ. Je suivrai donc avec curiosité la carrière littéraire de Felix Palma.
Commenter  J’apprécie          130
Voici un roman comme on en rencontre peu : un roman où, de chapitre en chapitre, on sourit et on applaudit devant tant de maîtrise et de talent, un roman où chaque page est un émerveillement, un roman où l'auteur, peu à peu, met en place différents fils, qu'il tisse et entremêle discrètement page après page, avant de nous dévoiler d'un seul coup la totalité de la toile dans laquelle le lecteur se retrouve prisonnier, sans savoir comment il s'est retrouvé là.

Présenté comme un hommage aux grands romans scientifiques du XIXe siècle, notamment aux oeuvres de Jules Verne et de H.G. Wells, La Carte du Temps vous entraîne dans un véritable tourbillon romanesque, notamment grâce à sa construction tripartite, où chaque partie nous plonge au coeur des aventures de divers personnages empêtrés dans les multiples paradoxes des voyages temporels, que ces derniers soient réels ou montés de toutes pièces.

Les personnages sont soignés, originaux, fouillés et attachants. Mêlant subtilement fiction et réalité, Félix J. Palma nous fait partager les espoirs et les désillusions de toute la société britannique de l'époque : grande bourgeoisie désoeuvrée, prostituées, miséreux, mais aussi écrivains en vue (les portraits de Wells, Bram Stoker et Henry James sont d'ailleurs particulièrement travaillés et documentés) ou encore phénomènes de foire (avec une rencontre troublante entre Wells et Elephant Man).

On pourrait peut-être reprocher à l'auteur quelques longueurs, notamment dans la troisième partie, ou lorsqu'il rapporte en détail, dans une digression des plus fastidieuses, la façon dont Gilian Murray a réussi à rendre possibles les voyages dans le temps, mais le style est admirable, véritable pastiche des romans victoriens (une sacrée prouesse, d'ailleurs, puisque le roman est écrit en espagnol), et les interventions du narrateur, à la façon de Diderot dans son Jacques le fataliste, apportent une fraîcheur et une profondeur indéniables au roman, en invitant son lecteur à prêter attention aux différents chausse-trappes et autres trompe-l'oeil disposés dans son oeuvre.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (458) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}