Critique de lalibrovore

Une bonne lecture !!

Je me suis laisser entraîner dans ce pavé de 800 pages avec plaisir !!!
Tout d'abord , le narrateur est extérieur ce qui nous donne le sentiment qu'on nous conte une histoire. Grâce à ce choix, et aux multiples confidences du narrateur tout au long du roman, j'ai eu l'impression d'être embarquée malgré moi dans cette histoire, qu'on ne me laissait pas le choix d'être le témoin de certaines choses. Outre un roman de science fiction, d'aventure sur fond de drame, on a la sensation de lire une sorte de " conte philosophique".
Ensuite, j'ai adoré le contexte du roman: Le Londres des années 1890, mêlant traumatisme des meurtres de l'éventreur et misère sociale. Là ou pour moi est le charme du roman, c'est le mélange de la fiction avec la réalité, j'ai adoré qu'on me parle de personnage qui ont réellement existé comme Wells bien sur mais aussi Merrick ou Jack l’Éventreur.
Ce roman est une sorte de melting-pot , on y retrouve de tout : de l'humour, du drame, de l'aventure, de la science fiction, de l'amour... Et tout ceci avec une cohérence folle grâce au talent de conteur de Mr De Palma.
Le roman est divisé en trois parties, toutes content une histoire, mais au fil du livre on se rend compte que tout est lié, pour ma part ma partie préféré a été la deuxième avec l'histoire des voyages dans le temps et de la guerre avec les automates.
Cependant, quelques points ne m'ont pas fait apprécié ma lecture à 100%. Premièrement, il y a quelques longueurs dans le livre: Beaucoup de description, peu de dialogues, si on ne s'accroche pas on peut vite abandonner ( je me permets au passage de donner un conseil aux lecteurs potentiels de ce roman: si vous vous sentez en proie de lâcher cette lecture, faîtes comme moi: Arrêtez vous à une des parties, lisez autre choses et reprenez ensuite, votre compréhension pour la suite n'en sera pas affectée, mais n'abandonnez pas, la fin en vaut la peine)

Pour finir, malgré les longueurs, je conseille vivement ce roman, inclassable et brillant !!!