Critique de Bazart

Le non-style littéraire peut-il être un style littéraire?
Est-ce que le non style est il un style en soi? Vaste(s) question(s) que l'on se pose tout le long de la lecture de ce.”Les serpents sont-ils nécessaire ,“ le "roman" écrit à quatre mains par Monsieur de Palma et son honorable épouse.
C'est est peut-être un embryon de scénario d'un film qui pourrait-être intéressant mais une chose nous apparait certaine : ce n'est pas de la littérature...
Reconnaissons que tout cela est plutôt sympa à lire, rapide aussi, ce qui est un avantage lorsqu'on a 150 bouquins qui nous attendent dans notre PAL, et surtout l'on y retrouve bien évidemment toutes les grandes obsessions de Brian de Palma: le pouvoir et l'argent qui corrompt, les femmes maltraitées, trahies qui se vengent ou sont sacrifiée, les hommes politiques corrompus et prêts à tout...

Bref, de Palma le moraliste is back, ..mais bon tout cela n'est pas très original non plus, et surtout pour répondre à notre question posée plus haut, ce "non style" peut sans doute fonctionner sur le style " roman noir en prise de note, mais cela doit être à notre humble avis, en correspondance avec le sujet et ne doit pas apparaitre comme une facilité de rédaction..

On se souvient que Gilles Perraud dans "Le dossier 51" utilisait à dessein la technique de fiches de notes et de comptes rendus pour exprimer la deshumanisation du héros face au monde des Renseignements généraux..
On sait gré à de Palma d'avoir tous les talents du monde, mais on doute un peu qu'il ait eu cette ambition avec ces serpents pour le coup pas nécessaires du tout ..

Cette petite incartade littéraire un peu malheureuse (mais pas de quoi crier au scandale non plus, on est tellement indulgents à baz'art) ne nous gâchera absolument pas le plaisir de voir arriver sur Lyon l'immense Brian de Palma, le réalisateur culte de mon adolescence.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..