Critique de LoupAlunettes

Davide Cali est un auteur prolifique qui ne fait pas que pour les plus jeunes, ce titre-ci est d'un genre Roman Illustré plutôt ados par son propos.
Son ironie est toutefois à la portée des pré-ados qui en riront probablement.
Attention, monde frissonnant.

Le propos est une allégorie évidente aux priorités de la vie, en l'occurence adulte ici.
Très sérieux tout ça.
Cela va t-il toucher les jeunes ados qui n'ont pas encore une vraie perspective de ce monde d'adultes?
Vous le saurez en tournant les terribles pages du "Double"... Brrrr...
Voyez le biais adopté, il est amusant au final.

Vous, jeunes lecteurs, avez sans doute entretenu une vision depuis l'enfance, une perception des valeurs constituantes et ressourçantes du facteur Travail.
Vous vous projetez depuis le jeune âge et fantasmez un métier qu'on se souhaite de "rêve", pourquoi pas.
Qui vais-être plus tard?
De quel bois suis-je fait?

Mais le travail n'est pas tout dans une vie, n'est ce pas?
Les lecteurs se doutent bien aussi qu'il y a un temps vital pour la famille, les amis, ses propres envies.

Attention SF.
Davide Cali imagine une triste réalité où l'équilibre est rompue et où le monde du travail faggocite le temps entier d'une journée quotidienne ( si si, c'est de la fiction).
Le personnage de cette histoire s'oublie à un point tel qu'il en finit par rechercher le sens de ses missions professionnelles, comme on cherche ses clefs au fond de son sac.
Mais où est-il, ce sens? Je l'avais rangé là.

Il ne se rappelle même plus ce que son usine est censé produire (c'est ennuyeux), le nez tellement dans le guidon.
Une image parlante de Claudia Palmarucci l'illustratrice, des ouvrières répétant les mouvements d'assemblage à la chaîne et dont on ne voit pas les objets construits. Un travail à l'aveugle.
Effrayant.
Ces personnages là ont le visage fermé, imprimé d'un lisse sérieux.

Y a t-il de la satire pour ados?
Ce n'est qu'une histoire à dormir debout( de fatigue), voyons.

Notre bon patron de fiction a la solution miraculeuse, un soulagement à la demande de démission de son fidèle employé.
Il manque de temps? Qu'à cela ne tienne, il va lui offrir...un double.
Un double qui va lui dégager du temps, pour travailler plus.
Quel humour noir!
Davide Cali inverse les priorités vitales et le double fera le ménage, les courses, aura la petite amie et appellera maman pour son anniversaire.
Cela parait rasoir mais l'est-ce vraiment?
Comme l'Oncle Sam américain sur sa célèbre affiche, le jovial patron a besoin de vous!

Le style graphique de Claudia Palmarucci est particulier, elle exacerbe les tons de ce monde terne, y ajoute une petite touche rétro année 50 subtilement élégante sur ces employés d'usine et donne dans les similitudes picturales, dirait-on, qui rappellent la crudité physique, le réalisme de la peinture allemande d'un autre temps.

L'histoire pourrait faire l'objet d'une nouvelle, le personnage est perclus peu à peu par le doute, qui de l'un et de l'autre est le vrai double de cette histoire?

C'est un propos intéressant bien que l'intrigue soit construite sur l'absurde.
En refermant le livre, on se tourne facilement en pensée sur les petites choses qui font le sel des journées, les grandes aussi.
le personnage ne tourne pas le dos au travail, nous vous laissons découvrir la moralité ponctuée par le héros.
On termine sur de la sérénité et cela fait du bien.
À découvrir.