AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hardiviller


La quatrième de couverture est déjà mensongère :
- parlant de la moralité du capitalisme
---- Est-ce que l'exploitation de la force de travail , dans le but de s'enrichir , peut avoir une quelconque moralité ?
-Le capitalisme a réduit la pauvreté
---- Il suffit de poser la question au nombre de sans emploi qui va grandissant au fil des ans pour se convaincre du contraire . La délocalisation des emplois ne vise pas l'augmentation des salaires des travailleurs locaux , me semble-t-il .
- Le capitalisme serait adepte de l'altruisme et de l'égalité
---- Entre le dire et le prouver , il y a de la marge
- le communisme serait l'anticapitalisme par excellence
---- Sauf que le communisme est une forme légèrement différente du capitalisme privé , un capitalisme d'état .

Les auteurs de cet ouvrage ont bien du toupet et me font penser à tous ces scientifiques malhonnêtes , payés pour affirmer que le changement climatique est une légende sans aucun fondement . Une des solutions pour détromper ces trois auteurs est de leur mettre le nez dans la misère et les inégalités du système qu'ils défendent , si ils consentent à y aller voir ou ne savent pas déjà . La punition idéale concernant les deux prix Nobel cités serait de le leur enlever pour apologie mensongère .

Le livre fut édité par Tom G Palmer et écrit sous sa direction ...: Or ce monsieur Palmer est sans surprise un propagandiste libertarien , pur produit de l'université catholique américaine , partisan acharné de la liberté de posséder des armes à feu , viscéralement anti-communiste primaire et membre important du Cato Institute ( Think tank libertarien américain ) . Pour se convaincre sans peine du but politique visé par cet ouvrage , il suffit de savoir que Palmer le distribuait gratuitement dans le cadre de l'université d'été de la Nouvelle Economie D'Aix-en-Provence en août 2011 , ce qui permet de classer ce livre comme étant purement et simplement un trac de propagande .

Un des auteurs , John Mackey , de son vrai nom John Macaroni ( sic ) n'est autre que le PDG de Whole Foods Market , sérieusement anti-syndicaliste et fermement partisan de l'économie du marché libre . Ce " bienfaiteur de l'humanité " décida il a peu de réduire son salaire annuel ( 1 milliard de dollars ) ses sentiments chrétiens le lui ayant suggéré . Il fut bien évidement opposé à la mise en place de l'Obama care traitant ce projet de fasciste .

Son co-auteur Vernon L Smith est quand à lui un universitaire renommé aux états-unis et membre important du Mercatus Center d'Arlington qui est tout le contraire d'une oeuvre de bienfaisance mais un cercle de pensée dont les buts poursuivis sont la perpétuation du capitalisme .

Que vient faire Vargas LLosa dans cette fine équipe ? Il se trouve qu'il est lui aussi convaincu que le communisme était la pire chose sur terre et que partant de ce constat le capitalisme serait l'équivalent du paradis : " J'ai été amené à pas mal voyager et à rencontrer des mouvements
" d'indignés " taxant le capitalisme de tous les défauts , mais j'ai pu constater en Asie et en Amèrique du sud que le capitalisme était en plein essor , créant des milliers d'emplois et l’émergence d'une classe moyenne . Pour des libéraux classiques comme moi , il ne fait pas de doute que si l'économie de la Chine va croissant , elle sera contrainte à ouvrir son système politique autant que son système économique . " .... " Tôt ou tard , le capitalisme démontrera à nouveau au monde occidental sa créativité et sa capacité d'anticipation ."
On l'aura compris l'écrivain est convaincu des bienfaits de la mondialisation capitaliste , et cela ne peut surprendre si l'on se penche sur le soutien qu'il accorde à Mariano Rajoy fils spirituel de l'ancien ministre franquiste Manuel Fraga .
On ne serait pas surpris que Palmer , et les trois co-auteurs de ce tract se voient remettre une haute distinction par " l'humaniste " Donald Trump .

Pas de notation pour ce livre , ou alors , mais ce n'est pas faisable , moins 10 étoiles .
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}