Critique de boreale

Je remercie tout d'abord les éditions Quai Voltaire et l'opération Masse Critique de Babelio de m'avoir offert une fois de plus l'opportunité de me plonger dans un livre vers lequel je n'aurais jamais eu l'idée de me tourner dans d'autres circonstances .

Je ne vais pas pouvoir faire autrement que "Spoiler" pour donner mon avis car ce qui donne une dimension encore plus folle à cette histoire c'est d'apprendre dans la bibliographie , une fois la lecture du "roman" achevée, que cette histoire est inspirée de faits réels.

Je dis "spoiler" car je n'avais pas lu la page de présentation faite par l'éditeur avant de lire cet ouvrage et ce fut, en fin de lecture , un AHURISSEMENT (je pèse mes mots...)(c'est dire ...) d'apprendre que tout cela était tiré d'un fait divers du XVIIIème siècle... (connaitre cette information avant ma lecture aurait totalement changé ma vision de ce récit et c'est une valeur ajoutée de ne découvrir cela qu'après la lecture... un rebondissement dingue. )

Pourquoi ahurissement ? Car franchement si au départ j'avançais dans ma lecture avec plaisir (le livre est très bien écrit/traduit, l'histoire est intrigante au départ ...) je reconnais que l'arrivée à Londres et la plongée dans le glauque et la violence (spectacle avec le taureau, les premières révélations concernant le fin mot de l'histoire de ces naissances... ) m'ont dégoûtée. Je me demandais pourquoi l'auteur avait eu l'idée de mettre ainsi les mains dans le sang et les tripes ... et finalement comme toujours : la réalité dépasse la fiction ...

Merci Zachary (l'apprenti du docteur Howard) d'avoir adoucit , pour moi, cette traversée :)