Critique de psfournier

Je ne m'essaie même pas à un résumé, mais disons qu'on suit en 4 tomes les prémices, la bascule vers, puis la guerre au sein d'une société post rareté où l'idée de nation géographique a disparu (ça fait 5% de l'histoire disons, les autres étant "que se passe-t-il si un dieu apparait dans une société où la religion est taboue ?" "la notion de genre peut-elle être utilisée comme une arme de destruction massive dans les mains d'un bordel parisien ?" et "exlorer les étoiles vaut-il une bonne guerre pour que la terre ne soit pas trop paradisiaque aux yeux du peuple ?")
D'un côté j'ai l'impression d'avoir lu un sommet d'ambition, de worldbuilding et de réflexion, et de l'autre je reconnais que ça a été une lecture difficile une partie du temps, et que je suis passé à côté de certaines choses. Ada Palmer est géniale et elle a créé une oeuvre foisonnante, à son image, qui réussit l'exploit de mêler SF bien renseignée, anticipation sociale et politique, réflexion historique sur la guerre, réécriture mythologique, une take incroyable sur la question de la théodicée (non je ne connaissais pas ce mot avant), un récit de premier contact, des combats épiques et anime-esque au possible, le tout dans une ambiance baroque et inspirée de la philosophie des lumières.
Alors même s'il a fallu se farcir le tout par le biais d'un narrateur totalement non fiable et fan de digressions cassant autant le rythme qu'elles sont justifiées par son personnage, même s'il fallait connaitre l'Illiade et l'Odyssée pour capter ce qui se passait dans un certain tome et que du coup je bitais rien, même si certains persos pouvaient être épuisants : ça valait le coup !
Ada Palmer est toujours en maîtrise totale, joue avec les codes de la fiction, avec son lecteur et ses attentes, et c'est là une série qui n'est pas parfaite mais qui m'aura marqué durablement.