Critique de TheAutumnCarnival

Lire Fruits et légumes d'Anthony Palou je ne sais pas si c'est bon pour la santé mais en tout cas c'est bon pour le moral. Ce livre est plein de fraîcheur. La plume de l'auteur est naïve mais dans le bon sens du terme, car elle porte un regard enfantin sur une histoire, son histoire et finalement notre histoire. J'ai adoré ce livre.

Ce roman est une fresque familiale. L'auteur met bout à bout les anecdotes de son enfance avec au coeur les halles de Quimper (ah les halles de Quimper, quel bonheur de lire un roman qui se passe dans des lieux familiers, Quimper, Bénodet, Concarneau...).Et même si le roman est très court, l'auteur réussit la prouesse au fil des anecdotes d'y raconter la grande Histoire. le grand-père, tout d'abord, qui a fui l'Espagne franquiste et s'est réfugié dans le Finistère, le plus loin qu'il pouvait aller car après il y avait la mer. Il y rencontre une Bretonne,  elle bretonnait dans le vent, il catalanisait dans le vide. Ce grand-père de Majorque monte son commerce de primeurs, petit au commencement, puis finit par s'établir dans les halles de Quimper. Un commerce reprit par la suite par le père de notre narrateur, qui devra faire face à l'envahisseur : la grande distribution. S'annonce alors la fin d'une époque que l'auteur nous raconte avec grand talent.

J'ai aimé ce livre comme on aime une parenthèse enchantée. Ce roman est un recueil de souvenirs fabuleux. Il reflète une époque, les années 60-70. L'auteur arrive à nous transporter dans son enfance, son adolescence. Il dresse un portrait juste de l'Espagne franquiste au travers de ses souvenirs de vacances à Soller sur l'île de Majorque. On ne peut que sourire à la lecture de certains passages, l'écriture de l'auteur nous y invite en tout cas par son style et les tournures drôles et touchantes que peuvent prendre certaines anecdotes. Une profonde tendresse se dégage de ce livre que l'on ne peut qu'apprécier.

Je recommande donc chaudement ce livre. C'est une merveille entre le Finistère et Majorque qui porte un regard tendre et mélancolique sur le siècle passé.
Lien : https://thebookcarnival.blog..