Critique de XL

XL
11 février 2018
Un père jésuite légèrement incontrôlable est appelé de toute urgence à Rome pour élucider un meurtre. Les premiers indices semblent indiquer la renaissance du fameux Ordre noir, le service de contre-espionnage du pape, pourtant dissout depuis plusieurs siècles. Ce polar mexicain se déroule au Vatican de nos jours et durant la montée du fascisme. Il tente de prendre la mesure de l'étendue des compromissions entre la papauté, représentée par le cardinal Pacelli, secrétaire d'état de Pie XI, puis pape sous le nom de Pie XII, et les menées d'Hitler à la tête du parti national-socialiste. J'avais déjà un peu étudié la question de l'organisation du St Siège et du Vatican en cours d'italien. Pour ceux qui sont ignorants de la superposition d'un Etat avec la gouvernance de l'Eglise, je pense que certaines particularités doivent compliquer la compréhension. Sinon Pedro Angel Palou livre un très bon roman, avec même un brin de romance.