Critique de GigiFro

Un quidam est approché par un type mystérieux, Mister X, pour commettre un meurtre lors d'un Grand Dîner organisé dans une grande et excentrique demeure. le souci est qu'ils doivent identifier la cible parmi les convives.

J'avais vu passer ce roman et il m'avait intriguée. Je m'attendais à quelque chose du style "Le livre dont vous êtes le héros", mais ce n'est pas ça (je préfère prévenir au cas où vous vous faites avoir comme moi).

J'ai beaucoup aimé le début et le personnage de Mister X, qui est tout ce que j'adore dans un thriller : le maître chanteur au charme froid et calculateur. Puis, l'idée de recruter un type normal pour commettre un meurtre c'est plutôt une bonne idée  !

Mais l'intrigue tombe rapidement dans une parodie de Cluedo, une blague potache où les personnages sont des caricatures assumées (l'avocate qui ponctue ses interventions par un "Objection", l'instagrammeuse qui s'exprime par des émojis - pas toujours compréhensibles -, le détective qui s'appelle Hercule Navet, etc.)

J'ai compris que c'était un hommage parodique des huis clos à l'ancienne. L'idée est louable, mais les références ne sont pas toujours assimilables pour un lecteur qui ignore l'univers de l'auteur. A cela s'ajoutent des références pop culture et "réseaux sociaux" qui m'ont fait sentir un peu "à l'ouest".

Enfin, si vous aimez les romans légers, parodiques et que vous n'avez pas jamais vu le film Cluedo (1985), ce livre pourra vous intéresser.