Tom Nessy (Autre)
EAN : 978B08DTBXJ7X
(28/07/2020)
4.14/5   7 notes
Tranquillement plongé(e) dans un livre, voilà que vous êtes subitement interrompu(e) par un mystérieux intrus du nom de Mister X, qui vous annonce tout fier de lui qu’il a fait enlever votre famille.

Si vous espérez la délivrer, il vous faudra vous rendre au légendaire Manoir Carrington pour participer au Grand Dîner, événement annuel qui rassemble quelques-unes des personnalités les plus en vue de ce monde. Votre objectif : débusquer parmi les conviv... >Voir plus
Que lire après C'est à vous de tuerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les personnes sont tous différentes, des particularités les opposant et leu mode de vie l'est tout autant.
Mister X est un bel exemple : un nom mystérieux, un emploi sombre et une vie opaque. Nous avons un critique gastronomique, une youtubeuse, un jouer online pro, une avocate, etc. Un personnage encore plus mystérieux et dont le rôle est ultrasecret... Tout ce petit monde est réuni pour le « Grand Dîner » ultra-secret dans un manoir hyper mystérieux. Rajoutez à tout ça une mission confidentielle....

Franchement j'ai retrouvé des codes qui l'étaient familiers, mais différents qui se sont mélangé parfaitement pour donner un roman atypique. C'est le mot qui colle à cette histoire « atypique ». J'ai euu l'impression de voir Hercule Poirot, les petits meurtres d'Agatha Cristies et un décor digne du Cluedo. La première phrase qui m'est venue à l'esprit : « c'est le colonel Moutarde avec le chandelier dans le jardin d'hiver »... trop fort. Je dirais même plus absolument génial.

Tout est synchronisé, étonnant et déroutant. Les actions sont toutes millimétrées. Une véritable machine de précision. J'avais beau chercher le meurtrier le plus recherché, je ne trouvais pas d'indices. Thomas Palpant m'a mise sur des voies de garage à chaque fois.
Mais là où j'ai retrouvé la patte de l auteur, c'est dans les descriptions des différentes pièces du Manoir. Si vous avez lu Dreams, vous comprendrez de quoi je parle. Chacune des pièces du Manoir était une envolée imaginaire, précise qui plonge le lecteur dans des mondes différents malgré les différents événements. Tout était absolument parfait.

Lorque les actions se combinent aux décors pour se fondre en parfaite symbiose. Mais si tout ça peut paraître très « connu » comme lecture, il y a un élément qui m'a quelque peu déstabilisée. Je pense que vous comprendrez ce petit truc spécial qui m'a intrigué lorque vous aurez lu cette petite merveille.

Car oui pour moi c'est une petite pépite de découverte où tous les ingrédients d'une bonne lecture sont réunis : un peu d'humour, du suspense, des meurtres, des décors hallucinants dans un lieu très protocolaire. Un nouveau style de roman que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande. Je peux vous dire que cette histoire est à l opposé de la trilogie de Dreams. Thomas Palpant est sorti de sa zone de confort et tout le plaisir a été pour moi.
N'hésitez pas, mais attendez vous à être surpris. Bravo... 👍👍👍👍👍👍👍👍
Un quidam est approché par un type mystérieux, Mister X, pour commettre un meurtre lors d'un Grand Dîner organisé dans une grande et excentrique demeure. le souci est qu'ils doivent identifier la cible parmi les convives.

J'avais vu passer ce roman et il m'avait intriguée. Je m'attendais à quelque chose du style "Le livre dont vous êtes le héros", mais ce n'est pas ça (je préfère prévenir au cas où vous vous faites avoir comme moi).

J'ai beaucoup aimé le début et le personnage de Mister X, qui est tout ce que j'adore dans un thriller : le maître chanteur au charme froid et calculateur. Puis, l'idée de recruter un type normal pour commettre un meurtre c'est plutôt une bonne idée  !

Mais l'intrigue tombe rapidement dans une parodie de Cluedo, une blague potache où les personnages sont des caricatures assumées (l'avocate qui ponctue ses interventions par un "Objection", l'instagrammeuse qui s'exprime par des émojis - pas toujours compréhensibles -, le détective qui s'appelle Hercule Navet, etc.)

J'ai compris que c'était un hommage parodique des huis clos à l'ancienne. L'idée est louable, mais les références ne sont pas toujours assimilables pour un lecteur qui ignore l'univers de l'auteur. A cela s'ajoutent des références pop culture et "réseaux sociaux" qui m'ont fait sentir un peu "à l'ouest".

Enfin, si vous aimez les romans légers, parodiques et que vous n'avez pas jamais vu le film Cluedo (1985), ce livre pourra vous intéresser.
On ne peut pas être bon en tout.
J'ai beaucoup moins apprécié ma lecture de l'auteur pourtant que j'affectionne dans d'autres styles.

Un huis clos où un personnage en infiltration essaye de faire tuer par un quidam un grand truand.
Si l'histoire se tient et tient en haleine tout de même, il m'a manqué le suspense, la réflexion. On lit mais on n'a pas envie de trouver le coupable avant qu'il ne soit annoncé à la fin du livre.
Le commentaire de Carole :

Qui est cet inconnu Mister X qui frappe à votre porte pour vous dire que votre famille est prise en otage et que vous devez tuer pour les libérer. Ça commence fort et le rythme est constant. Donc la mission à accomplir se fera au grand dîner du manoir Carrington. Puisque la mission est top secrète, on doit changer l'identité de celui qui doit tuer, pour l'occasion, on va le nommer Clarence Porter. Il a été choisi pour cette mission, car il a un profil standard, c'est-à-dire qu'il peut passer inaperçu partout où il va. Ma première impression, je le croyais muet, car son dialogue n'apparaît jamais dans le texte, c'est Mister X qui répète les commentaires de Clarence, un peu spécial au début, mais on s'habitue rapidement. L'histoire se passe en huis clos, au manoir Carrington, nous allons faire connaissance avec des personnages caricaturaux haut en couleur que j'ai adoré. Et voilà que le rythme s'accentue, je me suis vue à jouer au jeu de société le "Clue" en voulant chercher qui avait tué M. Moutarde, dans quel appartement et avec quel outil. C'est très amusant à lire. le suspense nous tient jusqu'à la fin et si vous faites comme moi, vous allez souvent changer d'idée concernant qui est le meurtrier. L'auteur a voulu faire, à quelques reprises, un petit clin d'oeil à l'auteur Agatha Christie en autre en nommant un de ces personnages Hercule Navet qui nous rappelle Hercule Poirot. L'histoire est divertissante et Thomas Palpant a une imagination survolté. Vous aimez ce style vous serez ravie de découvrir cette lecture et je vous laisse découvrir qui a été choisi pour tuer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Des personnages se retrouvent enfermés dans un château et tous meurent peu à peu. le principe de l'histoire c'est que le "lecteur" est un de ses personnages. Il doit trouver le coupable. J'ai trouvé l'idée intéressante, on ne voit les événements que de son point de vue et tout se déroule étape par étape.