AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edco6974


Quel type de livre est "dreams"? Une dictionnaire des rêves qui nous aide à mieux les comprendre ou alors cela serait un roman hors des pistes habituelles. Pour mieux appréhender ce roman je vous conseille tout d'abord de partir à la découverte de son précédent roman "E-storic". Une histoire sur un méga bug des techniques de pointes qui font notre quotidien. Voici le lien vers ma chronique:

https://cocodelecturebelge.blogspot.com/2017/11/e-storic-de-thomas-palpant-resume-et.html

Ce roman n'est pas un dictionnaire des rêves où on pourrait trouver des explications sur ceux que nous faisons. Il est le début d'une explication sur le sens et le fonctionnement de nos rêves. Si vous avez déjà les précédents livres de cet auteur comme moi " smartphone ce héros" vous verrez les choses de façon différente après la lecture de cette histoire

Peter est personne sympathique qui fait un travail qui ne lui plait pas et ça se voit. Mais ce qu'il aime faire, c'est réparer les choses cassées que les gens lui apporte. Il le fait par plaisir et donc gratuitement. Mais à côté de cela, il a une passion qui lui prend du temps et énormément d'énergie: rêver. Il dépense une énergie folle dans ses "rêves" qui pourrait lui créer des ennuis de santé dont il ne se doute pas. Ses rêves sont-ils si anodins? Sont-ils reposant? La réponse est bien évidemment non. Mais il fait des rencontres. Il vit ses rêves les plus fous, ceux qu'il ne peut vivre dans la réalité. Mais certains rêves sont plus étranges, vivants, remplis de superbes décors et il y a les rencontres avec Enora, Colleen, Julius, Gareth ... L'auteur nous emmène sur un terrain vague, éphémère de par sa durée mais qui peut être enchanteur mais aussi cauchemardesque. On peut passer du rêve au cauchemar en un clin d'oeil mais tout cela à une raison bien précise que vous découvrirez lors de votre lecture.
J'ai appris grâce à Thomas Palpant qu'il existait différents niveaux chez les rêveurs. La plupart des personnes seraient de niveau 1 mais Peter a un plus, vous vous en doutez, qui lui confère un certain pouvoir et qu'il va pouvoir exploiter avec ses complices.
Mais notre auteur ne s'est contenté de lui donner une existence "rêveuse" mais une vie dans la réalité avec un travail, des amis, des collègues, une logeuse et bien d'autres personnages qui donneront du piquant à ce roman.
Ce que j'apprécie dans ce livre, c'est qu'il donne une grande place à l'humanité. Il met en avant le meilleur de ses personnages même si d'apparence ceux-ci ont l'air froid, insensible. Ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux apparences? C'est encore plus vrai dans cette histoire. La vie après le gros bug donne naissance à un retour aux vraies valeurs, l'amitié, l'entre aide, la compréhension et surtout un retour vers l'autre sans toutes ses technologies dites "intelligentes". C'est pour moi, le fil conducteur de ce roman.
Cette épopée mi-rêveuse moi-réelle donne un petit coup de baton sur nos doigts pour nous dire "hé ho, on faisait comment avant toute cette technologie". Reprenons notre vie en main, soyons vrais. A cette touche de moralité sans avoir l'air d'y toucher, on découvrira le côté doux de la nuit. Les rêves que nous faisons nous portent ils vraiment conseil? Les personnes que nous rencontrons dans ceux-ci ont-ils une véritable existence? Ca mérite réflexion.
Mais d'après vous quelle est la raison pour laquelle on ne se souvient pas de nos rêves? Ha voilà, le piment de l'histoire et qui donnera sûrement des réponses dans le prochain tome.
Une fois de plus, Thomas Palpant m'a tiré dans son univers doux, relaxant et sans trop de violence, juste quelques petites catastrophes. Je pense que cet auteur a beaucoup d'imagination et qu'il a une don de la mettre noir sur blanc et que nous lecteurs aimont découvrir. Je trouve qu'il est impressionnant d'imagination aussi bien pour les décors que pour les personnages qui donnent une belle consistance et nous entraîne dans la vie de Peter. Un roman qui m'a émerveillée et qui m'a donné envie de découvrir la suite avec impatience car la fin m'a laissé sur la...faim.
Un conseil si vous désirez passer un moment apaisant avec une histoire vraie avec une morale toute en douceur et surtout sans prise de tête....Lisez le... vous ne le regretterez pas. Une plume atypique tout comme son auteur. Un vrai régal pour les yeux.

P.S: j'ai oublié, il y a d'autres personnages qui jouent un rôle important mais lisez et vous comprendrez.

Une phrase à retenir et méditer: "rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur"
Commenter  J’apprécie          00







{* *}