Critique de Opi-Pro

Je remercie le site simplement.pro et Thomas Palpant pour ce service-presse.

Nous retrouvons ici l'auteur de « E-Storic » dans cette nouvelle histoire qui a pour originalité d'être raconté sous le point de vue… D'un smartphone ! Rien qu'à la lecture du résumé, associé à une couverture lumineuse, on a le sourire aux lèvres. A partir de là, le principal défi de cette histoire et de ne pas tourner en rond et de rester crédible sur deux cents pages…

Un défi relevé haut la main !

C'est donc la voix du « précieux » téléphone qui nous accueille dans les tréfonds de son âm… Pardon, de son processeur. Bien au chaud dans sa boîte, l'appareil nous fait part de ses angoisses. On entre dans l'histoire avec une facilité déconcertante, oubliant parfois la nature de notre héros. Et à la fin de votre lecture, il est probable que vous ne regardiez plus votre portable de la même manière – il se peut même que vous vous mettiez à lui parler….

L'intégrale regroupe trois « mini-romans » aillant pour titre Virginie, Louis et Eric. Il est très facile de s'identifier à chacun d'entre eux : entre travail, étude, famille et quête d'amour, c'est un peu l'histoire de tout le monde. Au fil des pages, nous faisons de nombreuses rencontres, aussi furtive que marquante, comme le fameux Ponpon, le chat de Virginie et ennemi juré du téléphone. Un combat à mort – si, si, à mort – commence pour gagner le coeur de la jeune femme.

Cette oeuvre ressort également par son honnêteté. Tout fait très « vrai ». Prendre son GPS pour des routes que l'on a déjà fait des milliers de fois, télécharger une application de sport pour se motiver, les réseaux sociaux, la musique sous la douche, les séances photos… Notre smartphone est décrit comme celui à qui nous en « disons » le plus, celui qui nous connaît par coeur. D'ailleurs, il nous en apprend beaucoup sur ceux qui le manipulent. Nous suivons Virginie entre le sport et ses applications de rencontre, Louis entre ses révisions et ses jeux vidéo et Eric entre sa famille et sa – lente – compréhension des technologies modernes. Ou encore cette très chère Suzanne qui ne manque jamais une occasion de prendre des nouvelles de sa famille. Pourtant, toujours fidèle au poste, la petite boîte noire tente de les aider du mieux possible. À plusieurs reprises, il essaye même de les sauver, quitte à se mettre en danger. Un véritable héros.

Les touches d'humour sont disséminées avec intelligence, sans nous étouffer. En plus de retrouver tous nos petits gestes quotidiens, les réflexions de notre « héros » préféré fonctionne à chaque fois. Car oui, lui aussi a ses propres pensées, et ses propres sentiments. Sous sa coque, il y a un coeur – ou plutôt quatre, au vu du modèle – qui bat.

Le style est soigné, adéquat au sujet avec notamment quelques termes propres aux monde technologique – avec des notes explicatives pour les plus perdus. le texte est fluide.

La fin de l'ouvrage est très belle. On peut dire que la boucle est bouclée. Malgré le thème qui peut paraître léger, on n'échappe pas à quelques moments d'émotion… On finit tout de même par se poser des questions sur nous, notre utilisation des smartphones et d'Internet. Dans un sens, cette oeuvre est complémentaire avec la précédente de Thomas Palpant, « E-Storic », dont les lecteurs remarqueront une référence dans cette intégrale.

C'est un roman qui se lit très vite, avec lequel on prend beaucoup de plaisir, une véritable ambiance « feel-good » qui vous rendra le sourire. Alors n'hésitez plus à poser votre téléphone et à vous emparer de ce roman, il se peut qu'ente vous et lui, le « wi-fi » passe bien !

Lien : https://loeildopi.wixsite.co..