Critique de Sophie_Lim

J'ai été séduite par ce roman atypique qui plonge le lecteur dans la peau et le ressenti du smartphone, cet outil indispensable qu'on malmène parfois sans le vouloir.

Sans pour autant être accro à mon smartphone, j'ai adoré ce livre qui tranche avec mes lectures habituelles.

Le point de vue narratif interne à la première personne du singulier a été un choix judicieux de la part de l'auteur, qui ne manque pas d'humour. J'ai adhéré aux scènes cocasses à 100% parce que je me suis reconnue en lui dans la façon d'amener le lecteur à éprouver un peu d'empathie pour le pauvre smartphone qu'on trimballe. On apprécie le style fluide et dynamique de Thomas Palpant, ainsi que son vocabulaire aisé et accessible au plus grand nombre.

Le fait d'avoir découpé le livre en petits chapitres constitue un plus à mon sens car on s'y retrouve plus facilement. Comme beaucoup, je ne lis pas le livre d'une traite.

Je conseillerai donc ce livre drôle et pétillant à mes proches pour qu'ils puissent découvrir, à leur tour, cette sorte d'anthropomorphisme du smartphone, teintée d'humour et de légèreté. Pour moi, c'est le mojito du livre qu'on savoure l'été sur la plage, ou au chaud l'hiver dans son plaid !