Critique de jsgandalf

« La neige » présente l'originalité d'avoir reçu le prix Médicis étranger et d'avoir pris une grande part dans l'attribution du prix Nobel de littérature à son auteur qui à l'époque n'avait pas beaucoup publié. Il faut dire que le livre présente beaucoup de centres d'intérêts.
L'histoire tout d'abord se passe dans un coin reculé de la Turquie, Kars, ou cohabite toutes les composantes de la société Turque contemporaine, islamistes, Kémaliste, policier, femmes voilées, divorcées, jeunes, vieux, policiers, soldats, professeurs et même acteurs de théâtre. L'auteur fait donc de son livre un reflet de Turquie moderne.
La neige se met de la partie pour isoler complètement la région du reste du pays. Ce qui permettra une rébellion organisé par la troupe de théâtre, puis reprise par les militaires.
Dans ce mélange, évolue le personnage principal, Ka, un poète raté vivant en Allemagne et qui vient faire une enquête sur des suicides mystérieux. Il sert de point central, de point de rencontre aux différents protagonistes, c'est-à-dire aux différentes sensibilisées. le tout est emballé dans la ouate de la neige et la boue qu'elle entraine. Pamuk réalise le tour de force de faire une critique de toutes les composantes de Turquie, tout le monde en prend pour son grade, l'islamiste comme le kémaliste, la police attentiste comme le proviseur.
Mais ce livre c'est aussi son personnage principale, turque, expatrié, qui aimerai revenir au pays, y trouver une femme, mais qui ne comprend plus tout, perdu qu'il est par sa nouvelle vie et son envie de reconnaissance en tant que poète.
Bon me direz-vous tout ça fait un bon livre. Eh bien moi cela ne m'a pas convaincu. L'histoire n'est pas limpide, toujours flou. Il manque un je ne sais quoi pour en faire un vraiment bon livre.
A lire tout de même car il présente une réalité contemporaine d'un pays voisin en plein émergence dans notre monde village.