Critique de BroccoliPie

Après avoir adoré "Quelqu'un à qui parler", j'étais ravie et impatiente de découvrir le nouveau roman graphique de Grégory Panaccione.

On y retrouve le même dessin bourré de personnalité, capable de donner une expressivité très fine aux protagonistes. Une palette de couleurs plus délavée, pleine de douceur et de tristesse, avec de très belles représentations de la nature et de l'obscurité. Et puis... cette petite lumière mystérieuse, qui éclaire chaque soir le ciel solitaire et nocturne d'un vieil homme vivant seul dans un hameau abandonné, avec ses rêveries, ses introspections et ses cauchemars aussi. Alors, lorsqu'il décide de découvrir ce que peut bien être cette lumière (une fenêtre ? Un lampadaire ?), le lecteur ou lectrice plonge dans une quête teintée de mystère, avec une pointe de malaise... Et on n'en dira pas plus pour ne pas gâcher la lecture.

En tout cas, si vous aimez les ambiances mystérieuses douces-amères, une pointe de surréalisme, les romans graphiques avec peu de textes et beaucoup d'ambiances, de très belles aquarelles avec des sous-textes philosophiques, sans aucun doute que la Petite Lumière vous plaira. de mon côté, ça a visé un peu trop à côté du coeur. J'ai néanmoins beaucoup aimé en tourner les pages.

//Merci à Babelio et les éditions Delcourt/Mirages de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors d'une masse critique !//