Critique de TerrainsVagues

— La BD…
— J'aime pas la BD.
— Y a un roman graphique qui…
— Oui oui et puis aussi des séminaires de couleurs sur papier glacé ou alors des seins des seins partout qui font jaillir du crayon un feu d'artifice de…
— Non mais là c'est le l'art, pas du cochon. Pis la Bretagne…
— Je l'ai au quotidien la Bretagne, la punition. T'as pas autre chose pour me faire rêver?
— L'amour…
— Rêver j't'ai demandé, pas faire de la science f(r)iction.
— L'océan…
— Ben voilà, fallait commencer par là, on aurait gagné du temps.

Oui on aurait gagné du temps mais j'aurais perdu la moitié de mon billet tant je ne sais pas quoi mettre qui n'ait été dit de belle manière dans les 197 précédentes critiques . Ambages m'avait conseillé cette BD il y a déjà longtemps et puis, le temps, l'envie et tout plein de raisons, bonnes ou mauvaises, m'avaient fait repousser la rencontre. Plusieurs excellents billets lus plus tard, je me suis enfin décidé à me faire offrir cet Océan d'amour pour mon anniversaire. Que dire si ce n'est que je recommande le cadeau à tous.
Les thèmes abordés (voir l'excellent billet d'Acoun : https://www.babelio.com/livres/Lupano-Un-ocean-damour/654920/critiques/1411802 ) le sont tout en finesse et intelligence. Quand viennent se mêler à ça une touche de tendresse, un zest d'émotion et une pointe d'humour, on a un petit bijou de lecture entre les mains. Enfin quand je dis lecture, c'est un peu comme « The Artist », on est à l'époque de la littérature muette (si si ça existe, y en a plein les têtes de gondole… ). du muet talentueux, percutant. Les dessins sont remplis de sens. Pas besoin de travestir l'image par des mots pour ressentir, c'est du grand art.
Du militantisme subtil à l'Amour en passant par la frayeur, la tristesse ou l'espoir, les vagues d'émotions se succèdent avec bonheur page après page.
Une poésie 5 étoiles avec l'Océan et cette magnifique Bretagne, que j'aime chaque jour un peu plus, en toile de fond.