Critique de Mallou14

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

J'ai enfin lu le dernier tome de la saga L'Éveil de Jean-Baptiste de Panafieu que j'apprécie beaucoup. J'avoue avoir préféré les deux premiers tomes mais je suis très contente de ne pas être passée à côté de cette trilogie qui pousse la réflexion sur la condition des animaux un peu plus loin.

Dès les premières pages, j'ai aimé retrouver l'écriture agréable de l'auteur, juste quand j'avais un petit coup de mou côté lecture, juste quand j'en avais besoin. Et ça m'a bien reboostée, j'ai lu le livre assez rapidement et j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Presque tous les animaux semblent éveillés par le virus qu'a créé Laura, on a donc peu d'éveil et c'est ce qui m'a le plus manqué car c'était ce que je préférais, découvrir comment un animal s'éveillait, comment sa perception du monde et de lui-même changeait. Dans ce dernier tome, un immense troupeau d'animaux se met en marche afin de rejoindre une terre sûre pour eux. Bien entendu, notre petit groupe hétéroclite d'humains et d'animaux que l'on suit depuis le début fait partie de l'expédition.

Chaque leader a ses propres desseins pour assurer la sécurité et la prospérité des animaux ou son espèce uniquement. Cela engendre toutes sortes de mensonges, d'alliances et de fourberies. J'étais curieuse de savoir où tout cela allait nous mener et qu'elle allait être la conclusion de toute cette histoire. Durant toute ma lecture, c'est ce que je me suis demandé.

Du coup, je regrette un peu que la fin soit ouverte mais je comprends le choix de l'auteur. Y a-t-il vraiment une solution durable et positive pour tous, animaux et humains ? C'est au lecteur de cogiter encore un peu sur le sujet même si je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse absolue. Je ne saurais pas ce qu'il conviendrait de faire dans une situation où les animaux sont éveillés, pour que ce soit équitable pour tous.

Bref, même si ce dernier tome de la trilogie L'Éveil de Jean-Baptiste de Panafieu se base moins sur la découverte de l'éveil des différentes espèces, ce que j'avais beaucoup apprécié dans les précédents opus, je retiendrais l'écriture fluide et qui va à l'essentiel de l'auteur. Je me suis posée de nombreuses questions avec cette lecture mais je n'y ai pas trouvé de réponse valable, y en a-t-il seulement une ? Je recommande en tout cas cette trilogie pour son sujet innovant et très intéressant.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..