Critique de MisssLaure

Un joli premier roman sur l'identité, la transmission et les origines, qui aborde la question de l'immigration selon un angle nouveau.

La narratrice (et autrice), née Polina en Russie, a l'âge d'entrer en maternelle quand ses parents arrivent en France après la chute de l'URSS. Pour faciliter son intégration, son prénom est francisée et transformée en Pauline. Aujourd'hui, elle veut retrouver le prénom qui lui a été donné à la naissance.

Avec humour et tendresse, le livre juxtapose le présent du chemin judiciaire pour retrouver le droit de s'appeler officiellement Polina, avec le passé des souvenirs familiaux. On comprend vite l'attachement de la jeune fille envers ses grands-parents, restés en Russie.

Grâce à divers jeux sur le langage, la narration à la première personne devient originale et un rien impertinente. Les phrases sont par ailleurs courtes et percutantes. La détermination et le caractère tranchée de notre héroïne pointe en sous-texte, sans jamais être larmoyant ou agressif. Son choix est celui d'un équilibre entre tendresse, nostalgie et légèreté.

Et ça fonctionne.