Critique de Dombrow01

Dans Tenir sa langue, l'auteure nous raconte ses états d'âme lors de sa recherche d'identité. Elle est arrivée toute petite fille lorsque ses parents ont quitté Moscou pour s'établir en France, mais tous les ans la famille retourne en Russie voir les grands-parents, en fait faire une espèce de pèlerinage aux sources.
Elle nous raconte sa découverte de la France, les petites anecdotes de l'école où elle ne comprend rien en arrivant, c'est parfois mignon, mais ça devient un peu répétitif.

A propos de se demande de changement de prénom, je cite ici deux extraits :
"Elle a peur que je lui mette ma langue dans la sienne et de ce que ça ferait. Elle a peur de ses propres enfants en fait. Franchement si on se léchait les langues, ça serait tellement mieux. Un bon baisodrome de langues ça détendrait tout le monde. Dans ma tête, il y a de la baise linguistique sur le banc de la salle d'audience du tribunal de Bobigny."

"Est-ce que c'est dans mon intérêt ? Est-ce que c'est dans mon intérêt ? P é t a s s e. Avec ta face de vieux hibou, là. Elle veut du Malraux au Panthéon ? Elle veut son appel du 18 juin ? Les Américains sur les chars qui entrent à Auschwitz. Bim ! Point Godwin ? Rien à foutre. Elle veut du Jean Moulin à Bobigny ? Je vais te les cuire moi tes carottes. Connasse."

Désolé mais je ne peux pas respecter quelqu'un qui s'exprime ainsi, non seulement c'est grossier mais ça ne veut pas dire grand-chose. "Les Américains sur les chars qui entrent à Auschwitz" est une phrase débile vu que c'est l'armée rouge justement qui a libéré le camp. En tant que Russe elle aurait pu au moins savoir ça. Et puis elle oublie que son prénom a été francisé lorsque son père a fait sa demande de naturalisation, c'était bien une démarche volontaire de sa part. Il aurait pu rester russe s'il tenait tant à ses origines.

Le livre est court, mais bien assez long car on s'en lasse avant la fin. Vous l'avez compris, je n'ai pas aimé et je ne conseille ce livre à personne.