Critique de fulmar

fulmar
24 décembre 2022
Si vous n'avez pas encore trouvé tous vos cadeaux littéraires, voici une idée originale pour offrir un livre album qui sort de l'ordinaire. A la fois roman graphique, bande dessinée et succession de formes géométriques vues du dessus comme photographiées par un drone, cet OLNI inqualifiable est une petite merveille de trouvailles inédites pour raconter une histoire socialo-policière sur le thème de l'adolescence fracturée.
Ronds, carrés, lignes droites et courbes alternent tout au long de pages colorées. Un travail graphique remarquable qui laisse en "plan", tant la façon de voir les choses d'en haut étonne et déconcerte. On a l'impression de survoler les événements sans pouvoir entrer véritablement dans l'histoire, mais avec un zoom arrière qui agrandit le champ pour avoir une vue d'ensemble afin de ne rien perdre des éléments marquants.
Une prouesse technique qui pourra, je le souhaite, réconcilier les lecteurs classiques, les personnes "dys" en situation de handicap pour apprendre à lire et les fans de jeux vidéo.
De quoi bien appréhender "la couleur des choses".
Vient d'obtenir le Fauve d'or à Angoulême.