Critique de Ludivine

Un très beau roman, agréable, facile à lire, et très bien écrit.
On se plonge dans la vie de Joséphine et de sa famille, on s'attache à ces personnages, parfois attendrissant, parfois énervant. Ils sont si différents et ne se comprennent pas toujours, et jugent la vie des autres avec beaucoup de dureté.

En lisant ce livre, je suis passée par tous les états : j'ai étais émue, j'ai rit, j'ai eu envie de crier aprés Joséphine pour qu'elle réagisse et qu'elle ne laisse pas faire, j'ai détesté Iris sa soeur, et j'ai eu envie de mettre des millions de "claques" a Hortense sa fille.

On les rencontres au moment ou leurs vies basculent, ou ils doivent prendre des décisions qui vont changer leurs vies. Et au milieu, les enfants qui grandissent et doivent faire avec les choix des adultes.
A travers Joséphine, on comprend que l'on est acteur de sa vie, qu'il faut être soi-même, que l'on vit sa vie pour nous et que l'on ne doit pas se préoccuper du jugement des autres. Il ne faut pas avoir peur d'être soi-même, et que ce ne sont pas ceux qui au départ paraissent les plus heureux qui le sont, ni les plus favorisés qui s'en sortiront le mieux.

Par contre, j'ai trouvé le passé de Shirley (la meilleure amie de Joséphine, qui va l'aider à évoluer et ne plus subir sa vie), trop abracadabrantesque. Jusqu'à cette histoire, ce roman me paraissait relativement réaliste, mais cette histoire est de trop, dommage ce personnage méritait beaucoup mieux.