Critique de waponae

Roman lu après en avoir eu des échos très engageants ..

Une histoire riche en personnes bien que la trame soit assez classique et les événements prévisibles .. le quotidien et surtout le développement personnel du personnage feminin principal - Joséphine - m'ont cependant beaucoup plu et touchés et reste l'intérêt majeur du roman.
J'ai egalement apprécié les incursions dans le monde miedieval que j'affectionne particulierement. J'ai bien compris le parallèle voulu par l'auteure entre la vie révée de Joséphine et l'amour courtois medieval et ceci malgré les nombreuses approximations et les erreurs commises à ce sujet !! J'ai moins apprécié les élans moralisateurs facon grenouille de benitier de josephine qui s'accentue au fil du roman .. je trouve cet element totalement en opposition avec ses réactions face aux épreuves de la vie qu'elle doit traverser .. N'ayant pas lu la suite, dans le second roman , à ce point de l'histoire je crains à une dérive schizophrène du personnage !! :-/ .. A ce demander si l'auteure n'est pas elle meme sans cesse partagée entre le fait d'envoyer tout chier et celui de tendre l'autre joue .. Etrange contradiction!?!

Cela etant dit, chaque personnage feminin présente un trait de caractère spécifique, assez marqué parfois mème exclusif. Ceci est encore plus evident chez les personnages masculins un peu trop caricaturaux en cela qu'ils en deviennent parfois meme figés ... Vers la fin du roman j'ai eu la désagréable impression de voir une Josephine evoluant dans un tableau où les autres protagonistes semblaient vivre comme au ralenti .. sans pour autant aboutir à une fin si flamboyante pour elle ..

Cela reste un roman qui se lit aisément mais qui laisse une sensation de tristesse, un drole de pessimisme s'en dégage ... du coup on attend indéniablement une suite .. un peu plus enlevée .. ou Joséphine sortirait enfin de sa torpeur ... A voir donc si le pessimisme et la mélancolie induits par ce premier volet nous laisse encore assez d'entrain pour entamer le second !!