Critique de Ewylyn

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via On lit plus fort pour la découverte du dernier roman d'Isabelle Pandazopoulos. C'est le quatrième roman que je lis de cette autrice et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle choisit toujours des thématiques complexes, des sujets forts, des personnages très bien définis et aborde le tout avec une grande force dans les émotions, une plume de qualité et une modernité dans les dialogues. Il est certain que c'est une autrice dont les romans plairont sans aucun doute aux adolescents et il est certain que ses romans doivent être lus, car ils sont percutants. Comme celui-ci, l'Honneur de Zakarya.

Si je suis loin du coup de coeur ou d'avoir apprécié pleinement le roman, je dois quand même reconnaître que l'autrice sait créer des histoires inoubliables, exploiter des thèmes très riches en enseignements et en questionnements. Une fois de plus, elle aborde l'adolescence, les premiers émois amoureux, les relations entre les ados à travers une histoire aussi percutante que triste. Aucun doute possible, l'histoire fera parler d'elle, suscitera des réactions variées, ce sera à chacun et chacune de s'en faire sa propre opinion. L'autrice nous présente un fait divers dramatique, un procès hors norme, elle nous parle d'amour, de rejet, d'identité, de liens, de force de caractère. J'ai beaucoup aimé les thèmes, l'ambiance qui est prenante dès les premières lignes.

J'ai bien aimé les personnages dans leur globalité, leurs histoires personnelles, leurs personnalités, le lien qui les unit – notamment pour le groupe de Zakarya et ses amis. En revanche, le roman trop court rend les personnages très passionnants, mais pas assez développés pour m'y attacher. le personnage même de Zakarya m'a agacé plus d'une fois, j'ai détesté son comportement au tribunal, je déteste sa violence gratuite et ses emportements faciles qui m'ont plus effrayé et qui le desservent grandement. J'ai beaucoup de peine pour ce qu'il vit, parce que cet adolescent est un humain atypique, avec des failles et des qualités, mais sa manière d'être me l'a rendu antipathique.

Ce qui m'a vraiment dérangé, c'est le côté un brin surréaliste de l'enquête, du procès. Je me doute bien que le monde n'est pas rose, que des procès expéditifs existent, que les enquêtes bâclées également… mais là, j'avais l'impression qu'ils avaient tous un très gros poil dans la main. Plusieurs éléments sont tellement gros et incohérents que je me demande encore comment des policiers et des juges peuvent les ignorer copieusement. C'est donc une intrigue très bien menée sur le plan des révélations, du rythme, mais le résumé lance des idées un peu fausses (comme le charisme de l'avocate et la confiance que Zakarya aurait à son égard, je les cherche encore en relisant le livre en diagonal) et ces quelques incohérences m'empêchent d'apprécier pleinement cette lecture.