Critique de thedoc

thedoc
15 septembre 2017
En ce 20 octobre 2011, la vie de Louise Beaulieu va prendre un tournant inattendu. La rue gronde en cette période de manifestations où les étudiants ont rejoint leurs aînés pour faire la grève contre la réforme des retraites. Pourtant, Louise n'est pas parmi eux. Belle et brillante élève de Terminale S, elle arrive comme tous les matins au lycée pour assister à ses cours. le bac se profile à la fin de l'année et ce n'est pas le moment de se démobiliser. Tout est comme d'habitude alors... il ya juste ce mal de ventre qui persiste et qui devient de plus en plus douloureux. Louise se lève, accompagné de Samuel, le délégué. A l'infirmerie, ils trouvent porte close. Louise marche de plus en plus difficilement, pliée en deux, et se précipite aux toilettes. Là, seule, elle accouche. Louise donne naissance à un petit garçon, un petit être qu'elle n'a pas attendu, n'a pas désiré et n'a même pas pensé... Elle le jure, elle n'a jamais eu de relations sexuelles.

Déni de grossesse, c'est comme cela que l'on appelle le fait qu'une femme mette au monde un enfant qu'elle n'avait pas conscience de porter. Une grossesse aux symptômes quasi-absents et une totale méconnaissance de son état, y compris pour les proches. Ni mensonge conscient ni tentative d'échapper à des responsabilités civiles ou juridiques, le déni de grossesse est une réelle affection psychiatrique qui conduit une femme à occulter le fait d'être enceinte.

Isabelle Pandazopoulos, dans un ton toujours juste et délicat, sans tomber dans le pathos et un voyeurisme mal placé, aborde avec un naturel exemplaire ce sujet ô combien sensible et choquant qui bouleverse des familles entières. le récit alterne des chapitres qui donnent la voix tout d'abord à Louise, mais également à toutes les personnes qui vont partager son histoire : ses amis désemparés, ses parents complètement dépassés, les médecins, les éducatrices et psychologues, tous très professionnels. du cocon familial qui a éclaté au centre maternel où nous découvrons d'autres jeunes filles aux histoires et origines diverses, nous suivons Louise dans sa reconstruction/ transformation et sa volonté de s'en sortir.

Au côté de Samuel qui mène l'enquête, connaître les événements qui ont conduit à cet accouchement surprise est un des points forts de ce roman que l'on lit d'une traite. Plus encore, assister à la relation qui se tisse très difficilement entre Louise et son bébé, est bouleversant. Mais au final, lorsque la vérité est dévoilée et lorsque Louise prend enfin sa décision concernant son enfant, on se rend compte que l'essentiel n'est pas là. L'important n'est pas dans ce passé glauque, l'important n'est pas de voir Louise devenir une maman épanouie. Non, l'important, c'est de se dire que cette jeune fille et ce bébé ont un avenir, une possibilité d'être heureux... ensemble ou pas.

Un très beau roman pour une histoire très forte qui balaie les idées toutes faites et les certitudes bornées.