Critique de ebardin

Ce livre évoque, à travers le point de vue de différents personnages (la mère, le père, le petit frère, la psy, l'assistante sociale, les amis, les femmes du centre d'accueil), le trouble suscité par ce qui est arrivé à Louise, jeune fille de terminale S. Cette dernière a soudainement accouché d'un petit garçon, Noé, sans jamais avoir eu conscience de sa grossesse et sans jamais avoir eu de relations sexuelles...C'est du moins ce qu'elle répète sans qu'on la croie, même son père la prend pour une menteuse. Seul Samuel, un de ses camarades de classe, qui trouve le comportement de Mélina, la meilleure amie de Louise, étrange, va enquêter. Il remarque que Thibaud s'isole depuis un moment et boit excessivement, et, pressant Mélina, finit par obtenir un mot ( "c'est Thibaud, ghb") qui révèle le viol dont Louise a été victime sans s'en rendre compte parce qu'on l'avait droguée auparavant. La jeune maman est brisée, elle n'arrive plus à supporter ses parents, se rend compte qu'elle est incapable d'aimer son fils. Elle décide de le donner à un couple qui prendra soin de lui et part au Chili après avoir écrit une lettre à Noé afin qu'une fois grand, il choisisse de la revoir ou non en connaissance de cause. le style du récit est plutôt sobre et chaque chapitre nous dévoile le point de vue d'un personnage face au drame. Il met en avant la violence extrême dont Louise est victime, son trouble étant matérialisé par l'absence de ponctuation mimant la confusion de ses pensées.