Critique de zazimuth

J'avais déjà lu un roman de cet auteur et je trouve que ce qu'ils évoquent de la vie des jeunes filles (sans généraliser mais des exemples possibles) dans la société contemporaine, pour ne pas être rose, n'en est pas moins juste et réaliste.
C'est une histoire très étrange qui a éveillé ma curiosité jusqu'au bout et même si j'en ai trouvé le récit très dur il est assez poignant.
Louise est élève en Terminale S dans un lycée, belle, brillante, musicienne, toujours là pour les autres, discrète mais loin d'être invisible. Un matin, elle demande à sortir de cours car elle se sent malade... et accouche dans les toilettes alors qu'elle affirme n'avoir jamais eu de relations sexuelles !!! L'enfer commence pour elle qui doit répondre à des questions dont elle ne connaît pas les réponses elle-même. Elle refuse totalement d'accepter l'idée qu'elle vient de mettre au monde un bébé mais derrière ce déni de grossesse se cache quelque chose de bien plus terrible qu'elle va découvrir notamment grâce à la persévérance d'un de ses camarades.
Le livre est terrible parce qu'on s'imagine ce qu'à pu vivre cette jeune fille que son entourage prend pour une menteuse, mythomane, alors qu'elle est incapable de se souvenir de quoi que ce soit et ne comprend pas comment ça a pu arriver. Son passage dans le centre maternel, au milieu d'autres filles-mères de milieux moins favorisés va lui faire prendre conscience également du fossé qui existe entre elles.
Un livre fort, poignant et intelligemment construit qui m'a fait découvrir des faits de société que j'ignorais.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..