Critique de Juin

La décision ce sera celle que devra prendre Louise qui vient d'accoucher d'un petit garçon dans les toilettes de son lycée.
Elle qui pensait avoir une gastro... Pas de signes pendant cette grossesse, ni ses parents ni ses amis n'ont eu le moindre doute non plus.
Déni de grossesse ? Certainement mais surtout aucune suspicion pour Louise qui n'a jamais été plus loin que la simple amourette. Quitte à faire souffrir les garçons qui l'entourent.
"Rien ne reste aujourd'hui de l'innocence qu'on arborait ce matin là"
Un début coup de poing.. Ce sont les autres qui racontent dans de courts chapitres ce qui arrive à Louise. Et c'est impressionnant et fort ces voix.
Après il y a tout le questionnement de Louise, son rejet, sa froideur, ce bébé qui l'indiffère. Et puis la question qui la taraude. Qui est le père ?
Louise est un personnage à la fois lumineux, bouleversant et dérangeant.
Dans ce livre elle m'a touchée certes, mais agacée également.
Une histoire d'adolescence qui bascule avec des amis peu sympathiques, sauf Samuel, le surdoué de la classe. Le plus humain sans doute..
Des parents déboussolés et incrédules.
Et puis ce petit Noé, pivot de l'histoire à la fois aimé et haï par sa mère. Encore une toute petite fille malgré ses presque 17 ans.
J'avais lu ce roman à sa sortie, je viens de le relire suite aux billets sur babélio. Je n'avais pas le souvenir d'avoir été secouée par cette histoire...Surprise de voir que je ne lui avais mis que 3 étoiles.
Sans doute n'ai -je pas réussi à m'attacher à certains personnages même si c'est un roman fort qui aborde un sujet douloureux et sensible.
L'adolescence bousculée, compliquée avec des mots qui sonnent juste. A lire pour comprendre...
Belle couverture qui en quelques vignettes nous donnent les clés de l'histoire.