Critique de psambou

Pénélope est l'héroïne de ce roman, qui fait partie de la sélection du 4e prix Littérature Jeunesse Antiquité. Fille indépendante, intelligente, qui excelle dans différents sports, elle est contrainte jeune adolescente de se conformer aux activités d'intérieur réservées aux filles. Pénélope fera connaissance d'Ulysee, roi d'Ithaque, en employant une ruse, et Ulysse sera séduit par cette jeune femme à l'esprit vif. Installés tous deux à Ithaque, ils sont heureux. Leur fils Télémaque naît. Mais peu après, Ulysse doit se rendre à Troie. 20 ans s'écouleront avant le retour du roi d'Ithaque. Pénélope saura convaincre par sa gouvernance juste et éclairée, mais elle devra utiliser ruse sur ruse pour repousser les prétendants au trône qui avec la longue absence d'Ulysse, se font de plus en plus pressants.

Une histoire agréable à lire, servie par une héroïne pleine de ressources qui ne peut qu'attirer la sympathie des lecteurs.