Critique de sylviedoc

Une correspondance entre trois jeunes filles vivant respectivement à Paris (Suzanne), Berlin-Ouest (Magda, sa cousine qui a vécu chez elle durant 5 ans juste avant), et Athènes, puis Paris (Cléoména), qui s'échelonne d'août 66 à juin 68. Entre les lettres échangées s'intercalent des articles et photos d'époque ainsi que des extraits de journaux intimes. Au-delà de la vie quotidienne des jeunes filles de 17 ans de l'époque (bien différente par certains aspects de celle des ados d'aujourd'hui), on découvre tout le contexte historique qui aboutira aux événements de mai 68. Personnellement je connaissais très mal l'histoire de la "dictature des colonels" en Grèce, et je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de développement à ce niveau, les jeunes lecteurs risquent d'être perdus s'ils ne se documentent pas sur le sujet. L'histoire de la partition de l'Allemagne et du mur de Berlin leur sera sans doute plus familière, le sujet étant traité à partir de la classe de 3ème.
D'un point de vue personnel, j'ai bien accroché, l'époque et les personnages font écho à mon histoire personnelle, même si j'étais encore enfant à l'époque, on était très impliqué dans mon entourage. le récit est très réaliste, et présente plusieurs points de vue (générations des parents et des enfants, hommes et femmes, étudiants, travailleurs et patrons...). Les jeunes femmes se posent des questions qui feront sourire les lecteurs d'aujourd'hui, mais qui étaient brûlantes à l'époque, notamment concernant la sexualité et la contraception (on y parle de la loi Neuwirth). On mesure bien l'évolution de la société qu'a apporté cette période de révoltes et de remises en cause des fondamentaux. Une piqûre de rappel pas inutile à mon sens, à une époque où on a tendance à considérer tous nos acquis comme normaux, en oubliant les luttes menées pour y arriver.
A titre professionnel, je conseillerai cette lecture à partir du niveau 3ème pour de bons lecteurs ou pour des lycéens. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir déjà une certaine maturité et un intérêt pour l'histoire politique. A défaut, certains aspects du romans risquent de passer complètement à la trappe.