Critique de l-ourse-bibliophile

Encore un album très actuel avec cette ode à la différence. L'histoire de Mister Black nous invite à dépasser nos préjugés et à s'ouvrir à des personnalités riches, surprenantes et uniques. Elle nous raconte aussi la difficulté à vivre sous le regard de nos pairs, ce regard si pesant car parfois terriblement jugeant. Comment s'épanouir lorsque l'on nous dit que nos goûts et nos envies ne sont pas acceptables, qu'il faut les enfermer dans un coffre et balancer le coffre à la mer ?
L'histoire, si vous me permettez le jeu de mots, ne sera pas rose tous les jours : elle menace même de prendre une tournure très noire et désespérée, heureusement redressée par une fin qui souligne l'hypocrisie de la société. La méchanceté, la monstruosité, se cache décidément sous tous les corps.
J'ai moins adhéré aux dessins, je dois l'avouer. Cependant, les couleurs très franches ont le mérite de faire ressortir ce rose éclatant et détonnant dans un monde de monstres ou, au contraire, de faire ressortir la tristesse d'un monde en noir, gris et autres marrons ternes, bref, de souligner les (très) différentes facettes de ce vampire atypique.

Un second album tout aussi actuel qui tord le cou à quelques stéréotypes en appelant à un peu plus de bienveillance.
Lien : https://oursebibliophile.wor..