EAN : 9782369020981
Les Fourmis Rouges (20/09/2018)
4.33/5   3 notes
Mister Black vit sur une île.
Il a pour voisins une sorcière, un squelette et quelques autres monstres.
Bref, Mister Black semble être un vampire comme les autres. Sauf qu'en réalité, il a un secret...

Tout le monde a le droit à la fantaisie.
Même les monstres !
Que lire après Mister BlackVoir plus
Mister Black ne ressemble pas à ses voisins. Est-ce que ça vient des crocs, de la cape, ou encore de l'air sinistre ? Que nenni, bien au contraire ! Mister Black vit sur l'île des monstres, voyons ! Ici comme ailleurs, il ne fait pas bon détonner dans une petite société bien rangée... jusqu'au jour où tout le monde se découvre et s'accepte avec ses propres fantaisies.
Les illustrations sont absolument magnifiques, et rendent hommage au texte très synthétique (dans le sens réussi). Les jeux de couleurs, entre les tons de gris et les flashs de couleur rose, rendent particulièrement bien la dichotomie du personnage - et c'est super joli. On peut passer de longs moments à observer ces images, qui regorgent de référence plus sympathiques les unes que les autres (Bowie immortel, si seulement...).
Un album sur la tolérance et le droit à la différence, vu du côté du pays des monstres, façon contrepied - ça change et c'est adorable !
Encore un album très actuel avec cette ode à la différence. L'histoire de Mister Black nous invite à dépasser nos préjugés et à s'ouvrir à des personnalités riches, surprenantes et uniques. Elle nous raconte aussi la difficulté à vivre sous le regard de nos pairs, ce regard si pesant car parfois terriblement jugeant. Comment s'épanouir lorsque l'on nous dit que nos goûts et nos envies ne sont pas acceptables, qu'il faut les enfermer dans un coffre et balancer le coffre à la mer ?
L'histoire, si vous me permettez le jeu de mots, ne sera pas rose tous les jours : elle menace même de prendre une tournure très noire et désespérée, heureusement redressée par une fin qui souligne l'hypocrisie de la société. La méchanceté, la monstruosité, se cache décidément sous tous les corps.
J'ai moins adhéré aux dessins, je dois l'avouer. Cependant, les couleurs très franches ont le mérite de faire ressortir ce rose éclatant et détonnant dans un monde de monstres ou, au contraire, de faire ressortir la tristesse d'un monde en noir, gris et autres marrons ternes, bref, de souligner les (très) différentes facettes de ce vampire atypique.

Un second album tout aussi actuel qui tord le cou à quelques stéréotypes en appelant à un peu plus de bienveillance.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
S'il y a bien un secteur en littérature qui s'est emparé de la chasse aux clichés et aux stéréotypes, c'est, avec raison, le secteur jeunesse. Tout en gardant les personnages favoris des enfants ( dragon, sorcière, prince, princesse, loup, ...), cela fait maintenant quelques années que pas mal d'éditeurs offrent enfin une alternative aux loups méchants, aux princesses soumises et ...aux vampires noirs.
Quoi de plus noir et inquiétant qu'un vampire ? Mister Black, le héros de cet album, semble posséder tous les éléments de son genre : dents pointues, costume sombre et habitant dans un château lugubre d'une région sinistre. Ca, c'est pour les apparences. Si l'on pénètre dans son intérieur, on s'aperçoit, qu'en privé, loin des regards, Mister Black adore le rose, cette couleur soit disant pour les filles . Même si certaines marques pour hommes proches du milieu rugbystique proposent depuis des décennies cette couleur aux mâles dominants, il faut l'avouer, le rose reste collé au genre féminin. Interrogez des enfants de trois ans sur les couleurs, invariablement, ils vous diront que "le rose, c'est pour les filles!" même pour des garçons portant un polo de ce coloris ( les parents peuvent être audacieux parfois ou plus simplement fashions, ce qui, hélas, ne chasse pas toujours les clichés).
Mister Black, lui, tout vampire qu'il est, ose aller vers ses penchants profonds, pas ceux auxquels on pense, uniquement dans l'intimité car il sait ce que les regards autour de soi peuvent avoir de méchant pour les gens soi-disant différents comme lui qui aiment...le rose. Evidemment, un jour, son secret sera éventé. Mister Black deviendra la risée du voisinage, sera moqué, violenté dans son intérieur, ostracisé ... ( ça rappelle de vilaines choses non ? ) et, du coup, se réfugiera dans la vrai méchanceté...
L'histoire vire vraiment au noir, passant par un climat de violence un peu horrifique comme tout bon compte. C'est fort bien vu, surtout que la dernière partie verra un retournement de situation qui, s'il permet une amélioration de la situation, n'empêche pas l'enfant d'effleurer le constat d'une société assez malveillante qui pourrait se regarder soi-même avant de juger les autres.
Un peu plus sur le blog

Lien : https://sansconnivence.blogs..

Mister Black semble être un vampire sans histoire. Pourtant, il cache un terrible secret.