Critique de Yuko

Chemin de l'intime et recherche historique, les deux volets d'une même quête animent Rithy Panh dans sa recherche de la vérité. Une histoire qui le hante, l'habite au plus profond de lui même, le porte à entreprendre un retour vers l'horreur, l'arbitraire et la violence sans fin.
Rithy Panh est à la fois victime d'un régime idéologique et de ses conséquences désastreuses, témoin d'une époque gouvernée par la haine et acteur de sa propre reconstruction. Alors que la négation guette, il s'efforce de retranscrire par l'image et les mots, les douleurs d'un passé qui le hante. Car les morts ne sont jamais bien loin, ils le suivent, l'exhortent à raconter, à livrer au monde sa version des faits. En faisant parler les anciens bourreaux, les photographies, en invoquant les fantômes, Rithy Panh dénude son passé, le charge de symboles et d'une vérité pure. C'est dur, cru et terriblement violent. Impossible de refermer ce roman sans un sentiment d'abandon et de révolte. En sacrifiant une certaine culture de la pudeur au profit d'une exposition dure des faits, Rithy Panh forge un chemin de lumière et de liberté. A découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..