Critique de Vermeer

Le cinéaste Rithy Panh coécrit avec Christophe bataille l'histoire de sa famille de son pays, le Cambodge lors de la dictature des Kmers rouges et de Pol Pot de 1975 à 1979. Une histoire collective et individuelle donc. Ce récit est extrêmement dur émotionnellement. L'auteur perd toute sa famille restée au Cambodge à l'âge de 13 ans, il fait le récit des tortures, de la famine mise en place sciemment par le nouveau régime (1,7 millions de morts sans moyens d'extermination de masse), destruction de la culture, du passé, de la classe bourgeoise, déportations des habitants de Pnom Penh, des mensonges (en 1975, les Américains ne sont jamais encore allés sur la Lune !) . Trente ans après les faits, Rithy Panh a interrogé Duch, responsable du centre de tortures S21. Il fait le choix de mêler histoire singulière et collective et il fait le parallèle avec la Shoah et d'autres génocides où l'individu est nié. Il termine en citant des intellectuels occidentaux qui ont minimisé ces crimes alors qu'n 1979 les crimes des communistes étaient connus depuis bien longtemps.