Critique de spleen

Avec les prémices du printemps magnifiés par un soleil généreux , reviennent l'envie et le moment de songer aux futures plantations de son jardin ou de son balcon.

Quelle bonne idée donc de publier à cette époque de l'année cette BD pour inciter les jardiniers à faire le saut salutaire du Bio.

Le graphisme est plaisant, bien coloré comme à l'image des jardins de nos enfances et ludique avec de l'humour grâce au petit Pinpin, sorte de lutin facétieux ,et des caricatures souvent drôles ce qui permet d'alléger le propos et les chapitres balaient un large éventail de connaissances utiles.

Le début de l'ouvrage traite du cycle naturel, du sol et les petites bestioles qui y habitent que ce soit le ver de terre que chacun connait mais aussi les bactéries et les champignons ...leur symbiose avec les plantes, toutes ces relations que le néophyte est loin d'imaginer, la biologie des plantes , la fonction de leurs différents composants, leur besoins physiologiques ., la magie de la photosynthèse avec des schémas bien explicites ..

Ce sont ces chapitres que j'ai préférés, y glanant de nouvelles informations bien utiles pour comprendre les besoins de son jardin , dommage cependant qu'il y ait beaucoup de redites ...

Lorsque nous rentrons dans les parties plus techniques: faire du compost puis les chapitres consacrés aux diverses stratégies cela devient, à mon humble avis de jardinier essayant depuis longtemps d'être au plus proche d'un respect de la nature et de la biodiversité , trop complexe : trop d'informations, de techniques proposées, cela rend le propos touffu, et j'aurais aimé trouver des choses plus simples pour se lancer dans une vraie démarche, surtout que des notions de base comme par exemple, l'emploi de l'eau de pluie ou de celle d'un puits n'est pas vraiment évoqué .

Ne nous leurrons pas , ce ne sont pas les agriculteurs de grandes superficies qui vont avoir envie de lire cet ouvrage ( c'est bien dommage d'ailleurs ! ), ce sont les petits, les sans grade , mais ô combien nombreux qui font pousser trois salades et deux rangs de radis qui seront attirés par la BD .

Quant à la culture des plantes dites d'intérieur, les schémas et explications font furieusement penser à des cultures plutôt interdites en France ...

Malgré ces critiques et une impression globale de trop de complexité , j'ai beaucoup aimé cet ouvrage didactique qui appuie sur le débat écologique si important à mener pour redonner à notre planète son souffle vert .

Un grand Merci à Mama Editions .

#JardinerBioEnBandesDessinées #NetGalleyFrance