Critique de Thomas_Harnois

Bien que relativement classique quand à son sujet et son exécution, « La Sibérienne » n'en est pas moins un excellent thriller peignant avec minutie le monde effrayant de la toute puissante mafia russe des années 90.

Dans un style diablement efficace et d'une belle justesse, Panich décrypte les mécanismes internes de l'économie russe, avec lors du déclin communiste, l'infiltration de la mafia dans le monde des grandes entreprises et surtout l'incroyable dangerosité de ce milieu pour les quelques étrangers qui attirés par de juteux bénéfices s'y risquent.

Le diagnostic est sans doute largement sombre avec une généralisation de la corruption à tous les niveaux du monde économique, le règne de la violence et du crime organisé, et les femmes, purement vénales, froides et calculatrices, vendant leur beauté au mâle le plus dominant du moment.

On ne ressort donc pas forcément heureux de la lecture du roman mais surtout impressionné par ce tourbillon de violence qui emmène le lecteur de la Russie à la Cote d'Azur en passant fugacement par les États-Unis.

Même si le fond du propos peut parfois rebuter, saluons donc le talent d'un très grand écrivain russe contemporain, dont le livre mériterait assurément une adaptation cinématographique.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..