Critique de Yumiko

Nouveau roman que je découvre de l'auteur et cette fois j'ai été bien prise au dépourvu. Je ne m'attendais pas du tout à la proposition qui nous est faite ici et son originalité est agréable. Ce n'est finalement pas un roman, mais bien l'accumulation de petits chapitres indépendants les uns des autres où « l'Auteur », notre personnage principal, règle ses comptes avec la société, avec le système, avec certaines personnes qu'il n'apprécie pas.

Au début, je me suis dit que j'allais rapidement m'ennuyer dans cet enchaînement de petits chapitres et finalement, je me suis prise au jeu. A chaque nouveau titre, j'étais impatiente de découvrir ce qu'il allait nous proposer, comment « l'Auteur » allait intervenir et pourquoi il allait s'en prendre à telle ou telle personne.

C'est une critique de la société qui est plus expliquée à la fin du livre, car l'auteur revient sur chaque chapitre pour nous expliquer ce qui avait induit son écriture. Ses explications sont un plus intéressant et amènent une autre compréhension des textes, de quoi nous plonger dans de nouvelles réflexions avant de tourner la dernière page.

En bref, cet ouvrage est proposé sous une forme originale qui ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, je me suis prise au jeu car le style de l'auteur me plaît toujours autant. A vous de voir si vous êtes prêts à vous lancer sur des chemins différents.