Critique de Cielvariable

Mon roman jeunesse coup de coeur de l'été! le personnage principal, Emmanuelle (15 ans, championne de natation, venant d'une famille aimante de deux enfants dont la mère est en arrêt maladie pour surmenage) est attachante et ses réflexions et ses sentiments sont à la fois réalistes, poignants et sont un beau reflet de ce que vivent beaucoup d'adolescentes. On ne peut faire autrement que d'avoir de l'empathie pour cette fille timide qui, en découvrant la méchanceté de certaines de ses amies depuis qu'elles sont au secondaire, reste en retrait et se déclare elle-même "socialement attardée".

Elle croit qu'elle n'a aucune valeur, qu'elle n'a rien d'intéressant à dire, qu'elle n'est pas assez jolie pour attirer les garçons et que sa seule aptitude dans la vie est d'être bonne en natation.

À travers certains événements inattendus (un nouveau voisin, être témoin d'une agression, rencontre de nouvelles personnes...), elle apprendra à découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité et à oser être elle-même et s'affirmer, peu importe ce que pourront en penser les autres.

Ce roman qui traite de plusieurs sujets sensibles : les relations familiales, le rejet des pairs, le premier amour, la première peine d'amour, la violence, les agressions sexuelles, l'abus de pouvoir, la compétition, l'amitié vraie et l'amitié fausse, ... et le fait avec brio, délicatesse et justesse.

Ce roman peut être apprécié par les adolescents autant que par les adultes qui les côtoient. J'en recommande fortement la lecture.