Critique de Anko66

Malgré un résumé alléchant, "Comme une chaleur de feu de camp" reste un roman ado très classique : une héroïne mal dans sa peau, qui rencontre un garçon troooop gentil et pratiquement sans défauts, leur romance va connaître un coup dur, oh mon dieu, leur couple surmontera-t-il cette épreuve ? Si vous avez l'impression d'avoir déjà lu cette histoire des dizaines de fois, ce roman ne vous apportera pas grand-chose en plus...

Plusieurs éléments m'ont gêné dans cet ouvrage, voici les principaux :

- La non-adaptation totale du français québécois. J'ai été plusieurs fois perturbée dans ma lecture par l'emploi d'expressions idiomatiques. Certes, cela confère de l'authenticité au texte, on entend presque l'accent en lisant, et cela reste du français, donc pourquoi adapter me demanderez-vous ? Un exemple : à chaque fois que les personnages disent "Ouin" (et ça arrive souvent !), il faut se rappeler qu'ils veulent dire "Ouais"... Pas la même signification, n'est-ce pas ? A chaque fois, cela a occasionné une pause énervante dans ma lecture.

- La platitude des dialogues, alors que le texte descriptif recèle des pépites telles la phrase d'accroche qui affirme que "Les lundis sont des hérissons qui se sont levés du mauvais côté du lit."

- le résumé et la 4e de couv suggèrent fortement une réflexion sur le consentement, or ce thème n'apparaît qu'en filigrane dans une histoire en arrière-plan, et n'a au final que peu d'incidence sur le parcours de l'héroïne. J'ai été déçue par le traitement superficiel de ce thème, un peu comme s'il avait été rajouté à l'intrigue principale pour créer un élément perturbateur artificiel.

- Ecouter de la musique avec une seule paire d'écouteur tous les jours dans le trajet du bus... vu et revu, avec plus de talent, dans d'autres titres (« Eleonor & Park », oui, je pense à toi !).

Au final, ce roman est une déception pour moi, par rapport à mes attentes, mais il reste un titre de romance ado classique et efficace si vous n'êtes pas allergique au genre ;-)