Critique de Lali

Avec le charme discret du café filtre, son premier recueil de nouvelles de la Québécoise Amélie Panneton (née en 1985) fait une belle entrée dans la littérature. Celui possède le charme de son titre et nous propose de faire connaissance avec chacun des personnages d'un immeuble de la rue Saint-Joseph, au coeur du centre-ville de Québec. Une idée qui n'est pas sans rappeler Escalier C d'Elvire Murail, que j'avais beaucoup aimé, mais qui n'a ni la forme ni le contenu.

En effet, il ne s'agit pas ici d'une communauté, ni d'un roman, mais bien d'une suite d'épisodes présentées sous la forme de nouvelles, de longueur variée, tout autant que de ton, de langue et de point de vue, ce qui donne à cette fresque quelque chose d'attachant qu'elle a su saisir et mettre de l'avant.

« Elle écrirait que les jours, tous les jours, elle égrène ses petites ambitions au-dessus des fissures du trottoir et qu'elle les oublie », écrit Amélie Panneton à propos d'un des personnages. Mais elle aurait pu l'écrire à propose de chacun d'entre eux car il y a chez tous, qu'ils soient jeunes ou pas, qu'ils soient seuls ou vivent à deux ou à plusieurs, qu'ils travaillent ou non, quelque chose de non résolu, de rêves tus, d'espoir malmené.

L'auteure sait regarder. C'est là une qualité essentielle pour qui veut écrire. Cela nous donne un recueil qui porte sur l'être humain et tout ce qui le tisse et parfois le brise. Un recueil sur la vie. Sur ces petits riens du quotidien. Comme le charme discret du café filtre.

Un recueil qui est une totale réussite et que je conseille même à ceux qui ne lisent habituellement pas de nouvelles. le charme discret du café filtre risque de leur faire aimer la nouvelle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..