Critique de Acidus

Avec « Rite de passage », Alexei Panshin a remporté en 1968 le prix Nebula du meilleur roman. Sûr que son livre présente des qualités certaines mais je l'ai trouvé bien trop conventionnel pour obtenir ce prix si prestigieux.

Ce que j'ai regretté de prime abord dans « Rite de passage » c'est la quasi-absence d'un concept fort, d'idées originales et marquantes comme j'aime en voir dans la SF. Ce futur dans lequel des populations entières voyages dans des vaisseaux-monde et dans lequel des colonies humaines ayant technologiquement régressées peuplent d'autres planètes ne renouvelle pas le genre. Il faut surtout y voir un roman d'apprentissage dans lequel la jeune héroïne passera du stade de l'enfance à l'âge adulte. Quelques éléments de réflexion et une morale qui se dégage de cette histoire mais ils ne sont jamais réellement développés. Ce livre se destine peut-être davantage à un jeune public même si j'ai pris du plaisir à lire les aventures de Mia.

Ce n'est certainement pas une lecture qui restera gravé dans ma mémoire mais elle a le mérite d'être divertissante. le parcours initiatique de cette jeune fille est en effet assez bien rythmé pour nous captiver d'un bout à l'autre.