Critique de PtbDoc

La soeur d'Oscar est morte dans un accident, il y a quelques mois. Passée la sidération et l'hébétude des premières semaines, Oscar se réconforte dans le déni, incapable de supporter la douleur, et décide de soustraire à sa vue tous les objets qui lui rappellent la disparue. Il enferme ses souvenirs dans un carton, quatre tours de Scotch, le tout bien caché dans le grenier. Mais quelque chose dérape, et le voilà tout en même temps capable de ressentir les émotions et d'entendre les pensées des personnes avec lesquelles il entre en contact physique, harcelé par le fantôme de sa soeur, et foudroyé par le regard clair d'Olivia ... difficile de rester à l'abri de ses émotions dans ces conditions ...

Quel magnifique roman ... à la fois drôle et bouleversant, une performance vu le sujet abordé. Tout est juste, délicat, ciselé.
Le narrateur oscille entre sa colère, son étonnement face au surnaturel qui fait irruption dans sa vie, et sa panique face à ses premiers émois amoureux. C'est touchant mais également très humoristique, la ribambelle de personnages qui gravitent autour d'Oscar et son drôle de pouvoir sont très réussis.
Une très belle façon d'aborder le deuil, la culpabilité de ceux qui restent, mais également ce moment où il faut accepter que la vie continue.