Lucia Calfapietra (Autre)
Auzou Editions (19/01/2024)
4.44/5   17 notes
Aujourd'hui, je suis rentré en troisième. Et aujourd'hui, tout est parti en vrille. En une fraction de seconde. Encore une fois. Pourtant, pendant les vacances d'été, j'ai eu le temps de m'entraîner. Oscar, fils unique, c'est pas si compliqué. Mais dès que quelqu'un prononce le mot « frère » ou pire ! « soeur », ma langue s'emmêle, mon cerveau se barre et je perds tout contrôle. Encore plus si c'est Olivia, la nouvelle arrivée dans la classe, qui me le demande... C'... >Voir plus
Que lire après Moi, Oscar et le fantôme de ma soeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans un monde où le deuil et la perte semblent souvent insondables, "Moi, Oscar et le fantôme de ma soeur" se présente comme une lecture à la fois touchante et surprenante.

L'histoire nous plonge dans le quotidien d'Oscar, un collégien confronté à la perte tragique de sa soeur quelques mois plus tôt. Alors que sa famille est engloutie par le chagrin, chacun à sa manière – sa mère dans une dépression profonde, son père dans une absence constante – Oscar, lui, choisit de se déconnecter de ses émotions, enfermant ses souvenirs et sa douleur dans un carton caché au grenier. Cette manière d'ignorer ses sentiments fonctionne jusqu'à ce que le fantôme de sa soeur fasse une entrée inattendue dans sa vie…

Le coeur de l'histoire bat au rythme des émotions d'Oscar et de ce fantôme qui vient le confronter dans les moments les plus inattendus, à ses émotions enfouies, passant de la stupeur à une série d'émotions plus complexes. Parallèlement, la rencontre avec Olivia, une nouvelle élève qui ne le laisse pas insensible, ajoute une couche supplémentaire à son tumulte intérieur, oscillant entre le deuil et les émois du premier amour.

Ce qui rend "Moi, Oscar et le fantôme de ma soeur" particulièrement attachant est la narration à la première personne, donnant l'impression qu'Oscar s'ouvre directement à nous à travers son journal intime. L'autrice réussit à capturer avec justesse l'essence du deuil, sans jamais tomber dans le mélodrame, tout en soulignant l'importance cruciale de l'expression et du partage des émotions.

Ce roman, au-delà du thème du deuil, explore la complexité des liens familiaux, l'amitié, l'éveil à l'amour, et surtout, le difficile chemin vers la guérison. L'humour, subtilement dosé, vient alléger les thématiques plus lourdes, offrant au lecteur des moments de respiration bienvenus.

J'ai trouvé ce roman jeunesse touchant, proposant une jolie perspective sur la manière de percevoir et d'aborder les sentiments de perte et de reconstruction. C'est une très chouette lecture sur un sujet compliqué qui évite l'écueil du pathos sans édulcorer les émotions d'un tel drame et que je vous recommande sans hésiter.
💧Dans ce roman Oscar, un adolescent de 14 ans, s'adresse directement au lecteur au travers d'un journal. Il nous parle du décès de sa soeur, de sa vie après et de toutes les difficultés qu'il rencontre jusqu'à ce fameux jour où il voit ... le fantôme de sa soeur...

💧 Ce récit est une histoire de deuil mais pas uniquement. On y retrouve l'histoire d'un premier amour et d'un adolescent qui cherche sa place, un peu perdu par des évènements qu'il n'aurait pas dû vivre à un si jeune âge.

💧L'autrice a su adapter son discours pour qu'il sonne parfaitement juste dans la bouche d'un adolescent. Les mots, expressions et métaphores ne paraissent jamais forcés. Au contraire, on perçoit le filtre de l'adolescence dans les réactions d'Oscar. Pour cela je félicite l'autrice qui a parfaitement réussi cet exercice périlleux.

💧 J'ai été transportée dans la tête d'Oscar au travers de ses mots et de sa peine. Cette dernière n'est jamais minimisée pourtant le récit nous montre que la vie avance et que Oscar est obligé de suivre la cadence. C'est un roman qui ne cherche pas à nous offrir une fin heureuse trop facile mais plutôt une lueur d'espoir. Il m'a laissé avec une sensation de chaleur dans la poitrine. J'ai été réchauffée par le récit d'Oscar, qui grandit, apprend et évolue.

💧La petite touche de fantastique est correctement balancée pour faire avancer l'histoire sans créer de facilité.

💧C'est un roman que je conseille à partir de 10 ans pour ses thèmes forts. Mais il convient également parfaitement aux grands lecteurs en recherche d'un roman sincère sur le deuil d'un jeune adolescent.
Jolie surprise avec ce roman jeunesse qui aborde le deuil avec justesse et délicatesse. La plume de l'auteure est très fluide et le livre ce lit rapidement.

Nous suivons le personnage d'Oscar qui perd sa soeur lors d'un accident et qui est en plein processus de deuil. Les séances de psy ne lui plaisent pas et on lui propose alors d'écrire. Nous découvrons son histoire comme s'il nous écrivait à nous. Il y décrit ce qu'il a vécu, ses sentiments, ses questionnements, ses doutes et ses espoirs. J'ai beaucoup aimé le découvrir sous cette forme de journal intime, j'ai trouvé que ça rendait le personnage d'autant plus attachant.

C'est une lecture remplie de diverses émotions, les siennes mais aussi celles des autres, comme ses parents ou ses amis. Il y a également une touche d'humour dans la façon dont Oscar raconte, certains moment sont drôles.

C'est donc une histoire sur la perte d'un être cher, sur le processus du deuil et de reconstruction, mais également sur la famille et l'amour (car oui, il y a également une petite romance, un premier amour). Mettant en avant l'importance de ses émotions, ainsi que l'importance de parler et d'extérioriser. ~ Une jolie histoire touchante.
Le speech
Je m'appelle Oscar. Je viens d'entrer en 3ème. Je suis fils unique. Enfin non, j'ai une soeur, Alex, 16 ans à tout jamais... Car Alex est morte et je me sens perdu... Noyé par mes émotions que je n'arrive pas à exprimer... Je me sens vide... Vide de cette absence que je ne peux plus surmonter...
Heureusement, il y a Olivia, cette nouvelle élève qui fait chavirer mon coeur... Sans oublier le fantôme d'Alex qui m'apparaît pour m'aider à aller mieux...

Mon avis
C'est un magnifique roman, poétique et tendre pour parler du deuil dans une fratrie... Les émotions sont justes, exprimées avec pudeur et sensibilité...
Oscar est un collégien attachant, qui n'a pas trouvé d'autre moyen de vivre son deuil qu'en "effaçant" les souvenirs de sa soeur.
J'ai tout aimé... La plume douce et fluide... La façon d'Oscar de s'adresser à cet adulte témoin de ses doutes et de ses peines... Ses émotions réalistes et justes...
Chaque personnage est un petit grain de sable sa reconstruction après ce drame...

En bref, un très beau roman juste et poignant... Une écriture simple et sensible pour aborder le deuil avec espoir et tendresse... Mais aussi pour parler d'amitié, de famille et des premiers sentiments amoureux.
Une très très belle découverte pour ce roman finaliste de la première édition du concours d'écriture de @auzou_romans
La soeur d'Oscar est morte dans un accident, il y a quelques mois. Passée la sidération et l'hébétude des premières semaines, Oscar se réconforte dans le déni, incapable de supporter la douleur, et décide de soustraire à sa vue tous les objets qui lui rappellent la disparue. Il enferme ses souvenirs dans un carton, quatre tours de Scotch, le tout bien caché dans le grenier. Mais quelque chose dérape, et le voilà tout en même temps capable de ressentir les émotions et d'entendre les pensées des personnes avec lesquelles il entre en contact physique, harcelé par le fantôme de sa soeur, et foudroyé par le regard clair d'Olivia ... difficile de rester à l'abri de ses émotions dans ces conditions ...

Quel magnifique roman ... à la fois drôle et bouleversant, une performance vu le sujet abordé. Tout est juste, délicat, ciselé.
Le narrateur oscille entre sa colère, son étonnement face au surnaturel qui fait irruption dans sa vie, et sa panique face à ses premiers émois amoureux. C'est touchant mais également très humoristique, la ribambelle de personnages qui gravitent autour d'Oscar et son drôle de pouvoir sont très réussis.
Une très belle façon d'aborder le deuil, la culpabilité de ceux qui restent, mais également ce moment où il faut accepter que la vie continue.

Depuis ce jour-là, le monde qui m'entoure n'est plus le même. C'est une baignoire vide. En apparence, il ressemble à ce qu'il était avant. Il y ressemble même pas mal, mais si vous grattez un peu, vous vous apercevez que ce n'est qu'un vernis, parce que derrière la surface, rien n'est plus pareil. Ou alors c'est moi qui ai disparu, qui me suis écoulé à travers la bonde de la baignoire.
Cette fois, ce sont des larmes qui font le ménage, des larmes qui font du bien parce qu'elles vous nettoient de l'intérieur, et que vous vous sentez mieux après. Vous voyez?
J'avais l'impression que tout le monde pouvait voir à l'intérieur de moi. Je me sentais comme dans ces rêves où vous êtes en slip au milieu de la cour et que tout le monde vous regarde. Personne n'a envie d'être celui qui est au centre de l'attention, tout le monde préfère que ce soit le voisin. Sauf que là, celui en slip, c'était moi.
On ne peut pas croire qu'il fasse si beau un jour pareil. Il devrait faire gris, comme tout ce brouillard qu'on a à l'intérieur. Mais non, ce jour-là, il faisait atrocement beau. Comme si le monde était devenu dingue et se foutait complètement de ce qu'on était en train de vivre.
C'est une vague énorme contre laquelle vous ne pouvez pas lutter. Rien d'autre à faire que de la laisser vous passer sur le corps, vous emporter et vous faire bouffer le sable sans pouvoir reprendre votre respiration.